×

L’élégance du XVIIIème siècle revisitée

Dépaysement total dans cet appartement entièrement rénové. Un jeu de papiers-peints, traités comme des décors à l’ancienne, anime ses murs d’une végétation luxuriante et exotique.
par Agnès Zamboni, le 9 June 2018

Un espace modernisé

Cet appartement parisien avait été préalablement et maladroitement rénové dans un esprit de bricolage approximatif. Parmi quelques autres aberrations : le salon démesuré ne correspondait plus aux critères du confort actuel. Le beau volume de la chambre parentale inexploité était coupé par une mezzanine. Les architectes de l’agence S + D architectures intérieures ont réussi à redonner à l’espace un nouvel équilibre en redessinant les pièces de vie. Ils ont aussi offert une certaine noblesse au lieu avec des matériaux très qualitatifs. Totalement restructuré, l’appartement s’ouvre sur une belle entrée, une grande cuisine et possède désormais une suite parentale avec sa salle de bains mitoyenne. 

La tête de lit façon écran et tableau occulte la salle de bains.
©S+D architectures intérieures

Le meilleur de l’ancien

Dans la cuisine, aménagée dans l’ancien salon divisé en deux parties, on a remplacé le parquet d’origine par un sol composé d’un calepinage contrasté de carreaux et cabochons en pierre. Dans tout l’appartement, les corniches en staff ont été restaurées pour conserver leurs emplacements d’origine. Tandis que la cheminée existante de la partie salon, transformée en cuisine, n’a pas bougé, comme toutes les cheminées des autres pièces.   

Dans la nouvelle cuisine, plan de travail et bar sur mesure en marbre blanc et sièges de couleur vert feuille qui s’accordent avec les teintes du papier-peint panoramique, Ananbô.
©S+D architectures intérieures

Nature intérieure

La décoration a été orchestrée par l’architecte d’intérieur Agathe Convert. Pour animer les murs de paysages, elle a choisi des papiers-peints à la forte présence qui mettent en valeur la nature, faune et flore, à la façon des anciens panoramiques de Zuber. L’espace a été retravaillé dans un esprit fin XVIIIème décalé et modernisé par des touches design comme le canapé à la forme organique qui préside au salon. Tandis qu’un dégradé de verts végétaux aux accents bleutés met en valeur les pièces remodelées.

Contacts :
S+D architectures intérieures, David Duron Stéphane Satorra

104, Boulevard de Clichy
75018 Paris
Tél. : 06 78 89 90 46 et 06 75 79 30 34
Mail :  info@splusd-archi.fr
www.splusd-archi.fr
Agathe Convert : www.agatheconvert.com

Plan projeté appartement: dans cet appartement de 150 m², la galerie initiale a été notamment coupée pour aménager une salle de bains.
©S+D architectures intérieures

Derrière la cloison qui fait aussi office de tête de lit, une salle de bains déploie son espace dans le volume de suite parentale. La cheminée en marbre vert et mise en valeur par les tons du papier-peint et de la peinture couleur paon.
©S+D architectures intérieures

Salle de bains nappée de dalles de marbre et touches dorées sophistiquées.
©S+D architectures intérieures

Dans le salon, où le velours domine, canapé aux formes organiques, modèle Shorty Sofa de Vladimir Kagan.
©S+D architectures intérieures

Une vraie entrée végétalisée qui annonce le thème choisi de la décoration.
©S+D architectures intérieures

L’ancien salon a conservé sa cheminée et son miroir d’origine redoré qui apportent une touche d’élégance, dans un esprit très chic parisien et haussmannien.
©S+D architectures intérieures

Sur le même sujet

Métamorphose colorée d’un petit espace parisien

Un grand appartement dans le style des années 1940

A Nogent-sur-Marne, une chambre au salon

Hôtel Monte-Cristo dans l’univers d’Alexandre Dumas

Rénovation douce d’un appartement de 70 m²

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter