×

A Bruxelles, la céramique dans tous ses états

De la terre brute à la terre cuite et émaillée, cette exposition singulière est orchestrée par le designer belge Jean-François D’Or. A la Maison des Arts de Schaerbeek jusqu’au 2 décembre 2017.
par Agnès Zamboni, le 18 October 2017

Un thème universel

Plus de 20 artistes et designers sélectionnés et réunis par un commissaire, et l’un d’entre eux, Jean-François D’Or. Son atelier est tout proche de la Maison des Arts qui a déjà exposé ses créations en 2010. Cette exposition propose une réflexion particulière sur un état et une matière : la fragilité et l’argile, ses métamorphoses, de la brique au carrelage en passant par la faïence d’hier et d’aujourd’hui. Les objets sélectionnés s’accompagnent aussi de vidéos, films, photos et installations artistiques et témoignent de l’universalité d’un thème, d’une matière et de l’abolition des frontières entre les différentes disciplines et pratiques artistiques. Dénominateur commun et lien, la terre relie les hommes et leurs pratiques …

« Vase Portale 01 », en céramique (50 x 50 x P 10 cm), création Andrea Branzi, 2007, collection du Grand-Hornu.
©MDA Fragile by Jf D’Or et Grand-Hornu

Des pièces singulières

Des pièces nées des mains de potiers anonymes trouvées dans un marché, un magasin local, une brocante, un grenier à un vase revisitant la technique de l’Ikebana, en passant par des carreaux de ciment, la terre offre ses usages quotidiens et d’exception. Elle nous parle des traditions et savoir-faire revisités par les designers. La designer Frédérique Ficheroulle, qui crée aussi des bijoux en porcelaine présente, dans cette exposition, une série de bols qui reprennent la texture des objets imprimés en 3D. Moulées traditionnellement à partir de pièces mères imprimées en 3D, les surfaces des objets, reliéfées et irrégulières, expriment différentes phases de l’humeur du caractère humain.   

« Afrikashox », assiettes moulées en porcelaine dénonçant la faim en Afrique (H 55 x 38 cm). Création Hugo Meert.
©S. Van Leeuw pour MDA Fragile by Jf D’Or et Hugo Meert

Un écrin particulier

Le lieu accueillant les œuvres est une maison bourgeoise du début du XIXème, à l’architecture intérieure déclinant les siècles, agréablement préservée. Construite en 1826 pour un riche marchand de draps, elle fait aussi partie du charme de cette exposition. On y trouve un atelier de modelage installé dans un décor de boiseries et de carreaux  de Delft. Son intérieur néo-classique cache une suite de salons aux éléments décoratifs empruntés aux styles Louis XV, Louis XVI et néo-Renaissance Flamande, des goûts distincts en vogue à l’époque. Propriété de la commune de Schaerbeek depuis les années 1950, elle accueille des expositions et manifestations culturelles. L’expo « Fragile » est la dernière occasion de la visiter avant une période de rénovation qui débute en janvier 2018.

Carreaux de ciment façonnés à la main avec décor de saucisses (20 x 20 cm). Création Atelier Lachaert Dhanis.
©MDA Fragile by Jf D’Or et Atelier Lachaert Dhanis

Contact :
Maison des Arts 147, Chaussée de Haecht
1030 Schaerbeek (Bruxelles)
Belgique
Tél. : +32(0)2 240 34 99
Mail : info@lamaisondesarts.be
www.lamaisondesarts.be

« Sound Research », forme en grès et porcelaine issue d’une série de 7 pièces sonores à la musicalité différentiée (H 30 x 25 x 15 cm). Création Judicaël Cornu.
©MDA Fragile by Jf D’Or et Grand-Hornu

« Kamelos », cruches à eau en terre cuite (H 29 x D 11cm et H 21 x D 11 cm. Création Lucie Beck.
©MDA Fragile by Jf D’Or et Grand-Hornu

« Ceram-X », série de contenants, vases et boîtes explorant graphismes, couleurs et formes érotiques en faïence émaillée, réalisés en collaboration avec la manufacture de Limoges. Création Pierre Charpin.
©P. Antoine pour MDA Fragile by Jf D’Or et Grand-Hornu

A gauche, « Tornade », table d’appoint en céramique avec plateau en acier laqué (H 45 x D 45 cm). A droite, Nicolas Bovesse en train de réaliser le piètement de la table Tornade dont la forme naturelle non dessinée est née du sens de la rotation du tour.
©MDA Fragile by Jf D’Or et Grand-Hornu

Pièces composables de la série « Ceram-X » explorant des formes imbriquées visibles ou non en fonction de leur assemblage. Fabrication à Limoges. Création Pierre Charpin.
©P. Antoine pour MDA Fragile by Jf D’Or et Grand-Hornu

Sur le même sujet

La manufacture de Sèvres affiche ses couleurs

A Bruxelles, l’expérience de la couleur avec Piet Stockmans…

Le centre Keramis à La Louvière

Carrément carrelage !

A Limoges, une explosion florale de porcelaine

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter