×

Avoir un éclairage approprié

Lampes de bureau, lampadaire, applique, plafonnier... à chacun sa fonction.
par Marianne Tournier, le 10 June 2009
L'éclairage fonctionnel :
Lampes de bureau ou de chevet, spots, liseuses… L’éclairage fonctionnel s’applique à une activité précise de la maison, sur laquelle est orienté le faisceau lumineux. Les lampes à réflecteur sont idéales, ainsi que les lampes à Led, qui commencent à apparaître.

Le Lampadaire :
Parce qu’il combine éclairage direct et indirect, le lampadaire assure une lumière d’ambiance mais aussi fonctionnelle, selon son design et son emplacement dans la pièce. Lorsqu’il est doté d’un réflecteur qui dirige le faisceau, il offre un éclairage localisé efficace.

L'applique : Réfléchie sur la surface du mur et du plafond, la lumière de l’applique, indirecte et douce, n’éblouit pas. L’éclairage varie selon la couleur des murs : plus ils sont clairs, plus ils reflètent la lumière. C’est pourquoi un intérieur sombre est toujours difficile à éclairer.

Le plafonnier : L’éclairage général d’une pièce est assuré par le plafonnier, à l’instar de la suspension qui, à l’aplomb de la table ou du plan de travail, présente un éclairage plus localisé (pour voir ce que l’on mange, par exemple). Des spots sur rail peuvent remplacer le plafonnier.

Marianne Tournier pour Maison Bricolage et Décoration

Sur le même sujet

Luminaires design et techniques chez Voltex

La grande famille des Tolomeo

Luminaires de Robert Mathieu à la Galerie Pascal Cuisinier

Les belges ont-ils inventé la lumière ?

Serge Mouille, orfèvre de la lumière

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter