×

Astuces lumineuses

Comment créer la convivialité et sculpter l'ambiance grâce à un éclairage adapté.
par Marianne Tournier, le 10 September 2009
Dans l’entrée, il faut voir et se voir : une suspension ou un plafonnier s’impose, mais aussi une ou plusieurs appliques, ou encore une lampe à poser, idéale sur la commode, près du téléphone ou du vide-poche.

Les espaces de circulation (couloir, escalier…) ne sont pas à négliger. Les interrupteurs en va et vient doivent être judicieusement disposés et répartis. Pourquoi ne pas opter pour des interrupteurs automatiques : la lumière s’allume à votre passage et s’éteint après un laps de temps réglable.

Eclairez pour mettre en valeur objets, tableaux, plantes….
Ne vous privez pas : niches, vitrines, boîtes à rideaux, étagères… Cet éclairage est d’autant plus spectaculaire que la source lumineuse est invisible. Pensez aux meubles et objets lumineux, tels les cubes de chevet (Square de AM-PM), les pots de fleurs (Bloom), les tables… Ils assurent de belles ambiances et rajeunissent la déco grâce à leur design contemporain.

Utilisez des ampoules à économie d’énergie sur les luminaires qui restent généralement allumés (suspensions, lampes d’ambiance…) ou difficiles d’accès (ces ampoules durent plus longtemps). Dans les lieux à éclairage intermittent (couloir, toilettes…), choisissez des lampes à incandescence ou des halogènes économes en énergie (halogène économie d’énergie, Osram).

Le variateur de lumière permet de moduler l’intensité de l’éclairage, y compris général. Ainsi, un lustre à 6 branches, à raison de 25W par branche, peut s’avérer un brin éblouissant. Seules certaines lampes à économie d’énergie l’acceptent (Dinnerable de Megaman).

Dépoussiérez régulièrement vos lampes et luminaires, vous y verrez plus clair !

Et à chaque luminaire sa fonction...

Sur le même sujet

Eclairage de salle de bains

La lampe Block, glaçon lumineux

Bienvenue dans le monde de Magic Circus Editions

Portrait de créateur de luminaires: Jacques Biny

Choisir la bonne et belle ampoule

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter