×

Un bureau d’enfant

Reclus dans sa chambre, l’enfant se plonge avec délectation dans l’univers ludique ou sérieux qu’il s’est façonné. Meuble qu’il s’appropriera, le bureau d’enfant est reflet de ce microcosme.
par Anne-Claire Riot, le 11 May 2011

L’enfant est incliné, quelque peu recroquevillé sur son pupitre. Le dos courbé, les sourcils froncés, il s’ingénie à recopier sans la moindre étourderie orthographique, les mots que dicte posément et distinctement son précepteur. Les liaisons et autres écueils fatals, loin d’être atténués, flottent dans la laborieuse atmosphère de la pièce, avant de s’évanouir, détrônés par une nouvelle tournure syntaxique épineuse.     

Les figures de Julien Sorel chaperonnant la progéniture des Rênal ou de M. Liévin, l’instituteur parisien qui donnait des leçons particulières au jeune Sartre, sont néanmoins surannées. Désuets, les meubles austères sur lesquels les diablotins d’antan passaient des heures douloureuses, se transforment en bureau avenant qu’ils affectionnent.

Un formidable remue-ménage est susceptible d’embarrasser le bureau d’enfant. Des objets hétéroclites, dénichés au hasard des expéditions de votre bambin se côtoient. Des tracés solitaires ou embryons de phrases gribouillés à la sauvette, que lui seul saura déchiffrer, bigarrent le bois, témoin de la minutieuse mémorisation des tables de multiplication.

Établi de fortune pour le bricoleur en herbe ou le féru de maquettes, lieu idéal pour la confection des crocodiles en perle de rocaille ou le tressage des scoubidous, le versatile bureau d’enfant est également le meuble de prédilection de l’écolier studieux.          

 

Sur le même sujet

Le mobilier évolutif Be chez Pep Up design

La chambre de mon bébé en réalité augmentée

10 jolis bureaux d'écolier pour la rentrée

Des meubles jeux pour chambres d’enfants

Le mobilier évolutif enfant, pour la vie

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter