Les verres Duralex, encore et toujours
Flashback. Années 30. Nous sommes à La Chapelle-Saint-Mesmin dans le Loiret. Le groupe Saint-Gobain acquiert le site actuel de la verrerie, antérieurement occupé par un vinaigrier, puis un parfumeur qui y produisaient leurs flacons. Ce site servira au déploiement des activités du groupe qui fut d’ores et déjà pionnier de la technologie du verre trempé. Quelques années plus tard, le groupe applique le processus de trempe à la production de vaisselle et dépose, le 6 juin 1945, la marque Duralex.
Le nom Duralex provient de la citation latine, “Dura lex, sed lex” qui signifie “la loi est dure, mais c’est la loi”. Depuis, l’usine de La Chapelle-Saint-Mesmin s’est spécialisée dans la production de vaisselle en verre trempé. Ce verre qui s’avère pratiquement incassable, prendra la forme du gobelet emblématique “Gigogne” en 1946.
©DR
La qualité du verre Duralex...
Ce qui rend le verre Duralex aussi résistant, c’est le processus de trempe. Il consiste en un refroidissement brutal par ventilation d’air froid sur l’ensemble du produit verrier, qui a été préalablement porté à une température d’environ 700°C. Ce traitement crée, dans le verre, des contraintes contrôlées qui améliorent la plupart de ses qualités physiques : résistance aux contraintes mécaniques (flexion, chocs) et aux chocs thermiques. C'est ce même verre trempé qui sert à la confection des pare-brises qui, en cas d'impact ou d'accident, éclatent en milliers de morceaux non coupants.
©DR
De multiples propriétés
Mécaniques : à épaisseur égale un produit en verre trempé est environ 2,5 fois plus résistant qu’un produit recuit.
Thermiques : un verre trempé résiste à un choc thermique de 130°C, alors qu’un verre recuit casse au-delà de 40°C.
Les produits trempés conservent les qualités propres à chaque produit de base, en ce qui concerne les propriétés optiques et acoustiques. Après la trempe, le verre ne peut en aucun cas être recoupé ou façonné.
©DR
Un assortiment élargi
Duralex s’adresse aujourd'hui à une clientèle plus large, et propose plus de 250 références couvrant toute une panoplie de gobelets, assiettes, plats, saladiers et autres accessoires de table ; déclinés sous 6 teintes différentes. Porté par le succès des gammes Transparent, Marine, Créole, Vermeil et Pink, Duralex lance le Saphir.
©DR
Remerciements :
- Adresse du site : www.duralex.com
- Facebook : www.facebook.com/Duralex
- Twitter : www.twitter.com/DuralexFrance
- Pinterest : www.pinterest.com/Duralex
- Youtube : www.youtube.com/DuralexFrance