×

Douceurs et chocolats basques chez Pariès

Qui, allant sur la Côte basque, ne connait la Maison Pariès ? Créée en 1894, cette pâtisserie-confiserie est la dernière descendante des maisons de chocolatiers de Bayonne. Etablissement célèbre par ses Kanougas, Mouchous et autres gâteaux basques à la cerise ou à la crème !
par Alix Baboin-Jaubert, le 20 April 2012

Cinq générations se succèdent depuis que Jacques Damestoy est entré dans la chocolaterie de Madame Cazenave à Bayonne. En 1904, ce créateur de douceurs devient son  propre patron en ouvrant une boutique dans la ville, suivie ensuite d’une autre à Saint-Jean-de-Luz, puis à Biarritz.

Dans ce bel ouvrage, quasi matelassé, vous lirez et dégusterez quelques 100 recettes, parmi les meilleures de la mythique maison Pariès. Clairement décrites, magnifiquement illustrées, à vous les dacquoise aux amandes, les sablés basques, le russe, le royal chocolat une des douceurs emblématiques, le béret basque, le sorbet à la fraise et au piment d’Espelette, et même le célébrissime Kanouga au chocolat et caramel tendre et fondant, créé par Jacques Damestoy il y a déjà bien longtemps.

Bref, on en redemande, ce livre est à garder toute sa vie !

Pariès Maison Basque, Nos Meilleures Recettes,  par Inès Heugel, photos Francis Hammond,  le Chêne 29,99 euros.

Sur le même sujet

Gâteau russe en forme d'œuf au Café de la Paix

La scandinave Angélique de Niort !

Gaufres et autres délices, les recettes de la Maison Méert

Bouquet rigolo de bonbons et gâteaux

Négus de Nevers : le roi des confiseries !

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter