×

Le Cordon Bleu inaugure son nouvel institut à Paris

Le Cordon Bleu a ouvert le 10 octobre 2016, son nouveau campus de 4000 mètres carrés sur les bords de Seine à Paris, la capitale de la gastronomie. Il pourra accueillir jusqu'à 600 étudiants en même temps, et propose également un éventail de programmes, à destination des amateurs.
par Bettina Aykroyd, le 20 November 2016

Au nouveau Cordon Bleu, c’est sous la houlette de 25 chefs que les étudiants poursuivent un cycle classique de formation, comprenant la cuisine et la pâtisserie. Cette année, l'équipe pédagogique s'enrichit de trois chefs : Eric Briffard, ancien Chef du Georges V, deux étoiles au guide Michelin et à présent chef exécutif et directeur des arts culinaires de l’école ; Philippe Groult, également deux étoiles au Guide Michelin ; et Fabrice Danniel, ancien Directeur exécutif de l'institut le Cordon Bleu à Bangkok.

Le fameux potager de l’école en plein Paris, avec vue sur la Seine !
©Le Cordon Bleu

Ce nouvel institut offre une dizaine de salles de pratique et de démonstration, dédiées aux métiers de la gastronomie, de l'hôtellerie, du tourisme et du vin. Les élèves disposent d'un jardin potager de 800 m² sur le toit de l’école, qui fonctionne de manière éco-responsable (un système de récupération de l'eau de pluie et une serre chauffée par la chaleur des hottes de la cuisine). Un espace multimédia, une bibliothèque, ainsi qu'une boutique, et un café sont à leur disposition.

Une partie de la nouvelle équipe des chefs.
©Le Cordon Bleu

Les nouvelles formations

Désormais, le Cordon Bleu offre à ses étudiants un programme sur les métiers du vin, ainsi que des stages et des visites de terrain. Par ailleurs, leur sont dispensés des cours de management, marketing, communication et gestion financière. Sinon, un programme concernant plus particulièrement le management en restauration et en hôtellerie, leur est proposé.

Cours magistral d’œnologie au Cordon Bleu.
©Le Cordon Bleu

Le cordon bleu, 120 ans d’existence

Le Cordon Bleu n’a eu de cesse de poursuivre ses orientations initiales depuis 1896, date de la création de l’école par Marthe Distel. Cette dernière a, de tout temps, promu son école dans le monde, employé les nouvelles sources d’énergie et les nouveaux matériaux. Cette ouverture sur le monde est poursuivie par André Cointreau, l’actuel président. Aujourd'hui, le Cordon Bleu constitue un réseau d'instituts culinaires accueillant chaque année plus de 20 000 étudiants, au sein de 35 écoles, dans une vingtaine de pays. Pour l’anecdote, l’actrice Audrey Hepburn, jouait le rôle d’une étudiante du Cordon Bleu dans le film Sabrina de Billy Wilder !

Le nouvel institut Cordon Bleu vu de l’extérieur, à Beaugrenelle.
©Le Cordon Bleu

Le Cordon Bleu Paris
13, 15, quai André Citroën
75015 Paris
Tél. 01 85 65 15 00
www.cordonbleu.edu/paris/accueil/fr

Une étudiante en action dans les belles salles du Cordon Bleu.
©Le Cordon Bleu

Sur le même sujet

Un livre de chef

Wagashi, joyau de la gastronomie japonaise

Belles chambres d’hôtes à Strasbourg

Les nouveaux bouillons de cuisine

Turkish Airlines, une compagnie super dynamique

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter