×

Le vin est-il un homme ?

Voici un petit ouvrage qui ne paie pas de mine et pourtant qui est bien précieux ! Il explore une manière originale de connaitre le vin en le comparant sans cesse à un homme. Voici comment !
par Alix Baboin-Jaubert, le 21 December 2013

"Le premier rendez-vous, les yeux dans les yeux " On s'y croirait et tout est à l'avenant, plein d'humour et d'enseignement...Apprenez à le connaitre c'est à dire, mirer sa robe, sentez son odeur et goûtez-le. Un encadré précise : "comme un homme de qualité, un bon vin doit avoir un look, une odeur et un goût agréables". L'écriture est directe en noir et rouge pour attirer l'attention. Par exemple, on lit  au chapitre du look: "Attention, si un vin contient des bulles alors qu'il ne devrait pas être pétillant, c'est le signe d'un gros travers de la personnalité. Plantez-le là dans son verre et passez au suivant."

La mise en page, est très plaisante avec des aplats rouges, des bulles avec des cœurs citant des qualificatifs qui peuvent convenir aux hommes comme aux vins. Ainsi" vous habitez toujours chez votre caviste?",  "C'est à vous cette belle étiquette?",  "Votre complexité est vraiment captivante !"... Le second chapitre titre "Pour mieux le comprendre: savoir comment il a été élevé", plein de bons sens pour un homme comme pour un vin !

En dehors  des jeux de mots amusants, ce guide est vraiment une mine d'infos: on y apprend tout, les cépages blancs ou rouges, la façon de faire, d'élever le vin. Les accords mets et vins, les vins étrangers...Le guide se termine par un lexique des mots du vin les plus employés, d'appellation à fermentation, de Caudalie à macération, de moût à pourriture noble.

Bref, le vin ou l'homme idéal pour accompagner dans les dîners en ville; partager des nuit d'ivresse; étancher sa soif de plaisir; découvrir son château; le marier  avec des plats délicieux; bien vieillir ensemble... Et donc si vous êtes un homme, ce guide n'est pas fait pour vous, vous avez juste le droit de l'offrir. Un ouvrage indispensable dans une bonne maison qui sait vivre et recevoir !!

" Le guide pour les femmes qui veulent trouver l’homme, mot barré remplacé par le vin, idéal", éditions Feret, 14,50 €.

Sur le même sujet

Chantegrive : des Bordeaux graves délectables

Vins des abbayes

Château de Berne : un vin au parfum du sud !

Des vins de l’été de Côtes du Rhône

Le Ban des Vendanges d’Avignon fête ses 20 ans

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter