×

Protéger un parquet avec un vitrificateur en 7 étapes

Qu’il soit neuf ou en pleine rénovation, un parquet brut doit incontournablement passer par l'étape de vitrification pour qu'il soit résistant à l’épreuve du temps.
par Bricolo Factory, le 27 October 2014

En parquet, plancher, ou escalier, le sol en bois subit tous les jours des agressions qui le fragilisent. Que ce soit les passages répétés des chaussures, les rayures des chaises, ou les taches de boissons renversées, les dangers sont nombreux pour les sols en bois vulnérables.

Pour protéger votre parquet installé dans les pièces où il est très sollicité, vous pouvez appliquer un vitrificateur qui viendra le protéger de toutes ces menaces. Neufs ou anciens, européens ou exotiques, tous les types de bois peuvent être vitrifiés.

Du vitrificateur, des pinceaux, des outils pour poncer, et de la patience sont les seuls outils dont vous avez besoin pour suivre ce pas à pas illustré en 7 étapes détaillées.

V33 propose une multitude de solutions pour restaurer et protéger les surfaces boisées.
©Guillaume Oliver, stylisme Delphine Cot

Matériel nécessaire :

  • Préparation sous-couche et teinte pour parquet V33 (gris patiné)
  • Vitrificateur Passages extrêmes Polycarbonate V33 (incolore satin)
  • Vitrificateur Passages extrêmes Naturlab V33 (incolore satin)
  • Ponceuse / cale à poncer
  • Papier de verre grain 240 et 120
  • Ruban de protection
  • Spalter
  • Rouleau poils 5 millimètres

Marque partenaire : V33 – www.v33.fr

www.bricolofactory.com

Etape 1 : Préparez le parquet en le ponçant dans les coins de la pièce avec un papier de verre grain 240. Poncez le reste de la pièce avec une ponceuse. Puis passez l’aspirateur pour enlever toute la poussière.
©Guillaume Oliver, stylisme Delphine Cot

Etape 2 : Mélangez la préparation sous-couche et teinte avec une baguette jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Ensuite, protégez les plinthes avec du ruban de protection.
©Guillaume Oliver, stylisme Delphine Cot

Etape 3 : Commencez par appliquer la préparation sous-couche et teinte au spalter dans les coins de la pièce. Puis, continuez l’application au milieu de la pièce en passes croisées avec un rouleau. Laissez sécher 6 heures.
©Guillaume Oliver, stylisme Delphine Cot

Etape 4 : Egrainez le support manuellement avec du papier de verre grain 240. Puis, dépoussiérez avec un chiffon humide.
©Guillaume Oliver, stylisme Delphine Cot

Etape 5 : Appliquez une couche de vitrificateur Naturlab en dégageant d’abord les bordures avec un spalter. Puis, continuez l’application au milieu de la pièce en passes croisées avec un rouleau. Terminez par une passe dans le sens des veines du bois.
©Guillaume Oliver, stylisme Delphine Cot

Etape 6 : Laissez sécher 3 heures, puis appliquez une couche de vitrificateur Polycarbonate de la même manière qu’à l’étape précédente.
©Guillaume Oliver, stylisme Delphine Cot

Etape 7 : Egrenez la surface au papier de verre grain 120, puis dépoussiérez avec un chiffon humide. Appliquez une seconde couche de vitrificateur en répétant les étapes 5 et 6. Laissez sécher 24 heures.
©Guillaume Oliver, stylisme Delphine Cot

Sur le même sujet

Vitrifier un parquet abîmé

Fabriquez une table de chevet balançoire design

Isolation acoustique du plancher des combles

Pose de parquet flottant en 8 étapes illustrées

Pose facile de lames PVC pour le sol

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter