×

Pas à pas illustré pour poser un sol vinyle

Une nouvelle génération de sol vinyle qui allie épaisseur et fibres pour un confort XXL et une isolation sonore performante. 100% confort 0% bouclette.
par Michel Balic, le 20 March 2013

Tous les bénéfices d'une moquette, avec la facilité d'entretien et l'hygiène du sol vinyle ! Ces 17 étapes illustrées permettent d’apprendre la méthode et les astuces de pose d’un sol vinyle. A votre cutter.

Etape 1 : Prendre les mesures de la pièce avec précision, et ajouter plus ou moins 30 cm de surplus au pourtour, pour les coupes d’arasements à venir.
©Michel Balic

Remerciements :                      

Gerflor (revêtements sol) www.gerflor.fr

Saint-Maclou (revendeur revêtements sol) www.saint-maclou.com

Ocai (outillage) www.ocai.fr

The Bool (accessoires poufs) www.thebool.eu

FS Home Collections (accessoires coussins) www.fshomecollections.com

Etape 2 : Il est recommandé de laisser le rouleau de vinyle dans la pièce devant recevoir le revêtement au sol 24 à 48 heures avant la pose, afin que le rouleau prenne la température de la pièce. Il se travaillera plus facilement lors de la mise en place.
©Michel Balic

Etape 3 : Nettoyer l’ancien revêtement (dans notre cas un vieux linoléum), en enlevant la poussière ou, si besoin, passer une éponge imbibée d’eau afin d’enlever les taches de graisses et salissures. En cas de graisses rebelles, utiliser du white-spirit.
©Michel Balic

Etape 4 : Appliquer la bande d’adhésif double face en périphérie de la pièce, en appuyant bien dessus afin de bien la faire adhérer sur l’ancien revêtement. Conserver pour le moment la bande jaune de protection supérieure.
©Michel Balic

Etape 5 : La bande adhésive doit être placée sur tout le pourtour de la pièce ; elle peut être positionnée par morceaux, suivant le contour des murs ou différentes portes d‘armoires.
©Michel Balic

Etape 6 : Etendre le revêtement en allant du centre vers la périphérie de la pièce, en insistant sur les angles, afin de limiter au maximum les différentes inégalités et plissures du revêtement. Bien tirer le revêtement avec les deux mains, en le faisant remonter le long du mur de façon homogène sur tout le pourtour.
©Michel Balic

Etape 7 : A l’aide d’un cutter équipé de lames neuves, recouper l’excédent de vinyle au dessus du niveau des plinthes, soit plus ou moins 10 cm au dessus du niveau du sol. Veiller à couper le vinyle en l’air, en écartant la chute du mur.
©Michel Balic

Etape 8 : Soulever le bord du revêtement vinyle, puis ôter la bande jaune de l’adhésif double face. Procéder longueur de mur par longueur de mur. Puis rabattre le vinyle sur le double face.
©Michel Balic

Etape 9 : En partant du milieu tout en allant vers la périphérie, maroufler le vinyle avec une cale à maroufler en liège. Le geste doit être bien régulier et l’avancement doit s’effectuer à vitesse constante.
©Michel Balic

Etape 10 : Bien insister sur les angles avec le maroufleur en liège, en marquant bien le pli avec le mur ; cela permettra de réaliser les coupes d’arasements nettes et avec plus de facilité.
©Michel Balic

Etape 11 : Fendre le vinyle dans les angles rentrants ; pratiquer une coupe au cutter en vous arrêtant légèrement au dessus du sol (1à 2 cm). Attention à ne pas mordre sur le reste du revêtement. Utiliser toujours une lame bien tranchante, neuve si possible, afin d’éviter de déchirer le dossier mousse du sol vinyle.
©Michel Balic

Etape 12 : Araser au cutter en appuyant bien sur l’outil, et en restant tout contre l’angle entre le sol et la plinthe. Le geste doit être bien régulier et sans à-coups, bien rentrant et en tirant sans lever le cutter. Travailler longueur de mur par longueur de mur.
©Michel Balic

Etape 13 : Repasser le cutter sur la coupe d’arasement préalable, afin de la rendre bien nette et d’aplanir la bordure du vinyle le long de la plinthe.
©Michel Balic

Etape 14 : Aplanir la bordure avec un marteau de solier moquettiste sur la panne de l’outil, pour bien faire adhérer le vinyle sur le double-face situé en dessous du revêtement. A défaut, aplanir avec une cale en bois propre, et surtout bien lisse.
©Michel Balic

Etape 15 : Réaliser les découpes de bâti de porte avec grand soin et minutie. Au besoin, utiliser des lames de cutter neuves à chaque fois.
©Michel Balic

Etape 16 : Pour réaliser les découpes particulières comme autour des pieds de radiateur, effectuer en premier lieu la distance entre le mur et la longueur des pieds, puis reporter cette cote sur le dossier du revêtement.
©Michel Balic

Etape 17 : Couper au cutter cette distance de façon bien linéaire, et faire passer les morceaux scindés sous le radiateur en les poussant au fond vers le mur ; araser le surplus le long de la plinthe.
©Michel Balic

Sur le même sujet

PVC ou linoléum, quel sol synthétique choisir ?

Secrets de linogravure à la gouge

Tarkett lance deux nouvelles gammes de dalles

Lino, le caméléon de la déco

Changer un vieux robinet d’arrêt qui fuit

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter