Les différents aspects d’une peinture
Les peintures brillantes :
C’est la peinture la plus tendue. La peinture brillante réfléchit fortement la lumière, jusqu’à un effet miroir possible. Elle est parfaite pour agrandir vos espaces grâce à son effet miroir. Elle est la peinture la plus lessivable. La peinture brillante nécessite des murs impeccables et sans la moindre aspérité.
- Bénéfices clients : elle est idéale pour magnifier un détail architectural. On la recommande pour les portes et les boiseries
- Avantages : la peinture brillante agrandit l'espace. Elle est parfaitement lessivable.
- Inconvénient : plus de deux couches sont nécessaires. Le brillant révèle tous les défauts des supports
©DR
Les peintures mates :
La peinture mate ne renvoie pas la lumière. Elle peut atténuer les petites imperfections du support. On la réserve donc généralement aux murs et pièces les moins exposés et avant tout aux plafonds. Généralement lavable (eau + éponge)
- Bénéfices clients : envie d’un univers feutré, sobre. Le mat valorise la pureté des tons. Et le mat donne un aspect plus élégant. Il donne à la pièce une atmosphère chaleureuse
- Avantage : Le mat masque les défauts à la perfection
- Inconvénient : L’aspect mat accroche beaucoup la poussière. Il s’agit donc d’une peinture un peu fragile, et qui se tache plus facilement.
©DR
Les peintures satinées :
La peinture satinée réfléchit légèrement la lumière. En outre, la finition satin peut être utilisée dans toutes les pièces de la maison. La peinture satinée est très facile d'entretien et est généralement lessivable (eau + savon + éponge). Enfin, le satin ne craint pas le savon.
- Bénéfices clients : son aspect soyeux convient tout particulièrement aux chambres d’enfants, aux séjours, aux couloirs. La peinture satinée est recommandée pour les salles de bains.
- Avantages : le satin peut être utilisé partout, du hall d'entrée à la cage d'escalier en passant par la cuisine et le salon. Et la peinture satinée est lessivable.
- Inconvénient : le satin peut laisser apparaitre certains défauts du mur
Pour de plus amples informations: www.castorama.fr
©DR