×

Appliquer un enduit décoratif

Magic’Terre est un enduit de décoration révolutionnaire : il permet de décorer et de rénover facilement vos murs intérieurs, neufs ou anciens, plans ou irréguliers, lisses ou à reliefs, directement et sans sous-couche.
par Michel Balic, le 3 June 2013

Cet enduit décoratif déjà préparé et prêt à être posé, crée une ambiance chaleureuse grâce à sa texture profonde, empreinte de tradition retrouvée, qui apportera charme et convivialité à toutes les pièces de la maison : salon, salle à manger, chambre, cuisine, et même salle de bains... Avec le kit Magic’Outils, spécialement conçu par Toupret, l'application n'a jamais été aussi facile, pour un résultat parfait. Suivez les étapes de ce pas à pas pour appliquer un bel enduit sur vos murs.

Etape 20 : Passe croisée horizontale, en tirant l’enduit décoratif sans en charger sur le rouleau.
©DR

Remerciements :

Toupret (enduits décoratifs) www.toupret.com

Metabo (outillages électroportatifs) www.metabo.fr

Ocai (outillages) www.ocai.fr

Norton (cales à poncer) www.saint-gobain-abrasives.com/fr

Castorama Gonesse (GSB) www.castorama.fr

Damart (vêtements)  www.damart.fr

Etape 1 : Dévissez l’ensemble des meubles suspendus, à l’aide d’une perceuse visseuse électroportative, à défaut utiliser un tournevis.
©DR

Etape 2 : Enlevez toutes les chevilles de fixation (solution préférable) ; en cas de difficultés à les faire sortir, vous pouvez les enfoncer dans le mur.
©DR

Etape 3 : Egrenez l’ensemble du mur, dans le but d’enlever toutes les aspérités rugueuses, aidez-vous pour cela d’un riflard de maçon à la lame rigide.
©DR

Etape 4 : Passez l’aspirateur sur le pan de mur, afin de le rendre exempt de toutes poussières.
©DR

Etape 5 : Préparez un enduit à reboucher, et égalisez tous types de surfaces, afin de rattraper les irrégularités du mur. Versez l’enduit dans l’eau en fine pluie, et attendez 5 à 10 minutes avant de le malaxer.
©DR

Etape 6 : Bâchez le sol du avec une bâche plastique jetable en la scotchant le long des plinthes.
©DR

Etape 7 : Protégez aussi le pourtour du bâti de porte avec un ruban de masquage, appuyez bien dessus afin de bien le faire adhérer.
©DR

Etape 8 : Masquez les différents tubes d’alimentation d’eau, tubes électriques … avec le ruban de masquage en les enroulant complètement.
©DR

Etape 9 : Rebouchez les gros trous, saignées, fissures à l’enduit préparé préalablement. Laissez sécher 4 heures.
©DR

Etape 10 : Commencez l’enduisage du mur, en appliquant l’enduit en une passe, de bas en haut sur une hauteur de 20 à 30 cm, tout le long du mur.
©DR

Etape 11 : Poursuivez l’enduisage avec des passes de haut en bas du mur, venant s’assembler avec les passes de dégagement du bas du mur.
©DR

Etape 12 : Sur les surfaces plus réduites (entre tuyaux et bâti de porte), adaptez la lame à enduire en fonction de l’espace entre deux. Dans ce cas, utilisez plutôt un couteau de peintre qu’une lame à enduire.
©DR

Etape 13 : Venez enduire la partie murale sous les différents tubes et tuyaux, toujours dans le but d’aplanir la surface.
©DR

Etape 15 : Ne négligez aucun détail lors de cette phase d’enduisage. Application de l’enduit sous l’applique.
©DR

Etape 16 : Après séchage de l’enduit de 12 à 24 heures, passez le riflard sur les surépaisseurs dues à l’enduit lors de l’enduisage préalable.
©DR

Etape 17: Poncez l’ensemble de la surface murale enduite, soit à la cale plate à poncer, soit à la cale d’angle, soit à la cale électroportative adaptable sur aspirateur, réduisant ainsi la poussière résiduelle. (Grain recommandé : 120).
©DR

Etape 18 : A l’aide d’une feuille de papier de verre, poncez sous les différents tubes et tuyaux.
©DR

Etape 19 : Appliquez l’enduit décoratif au rouleau (dans le kit Magic’Outils). Commencez par le haut du mur dans l’angle, avec des passes croisées sur des surfaces de 1 m². Progressez par la suite en surface de 1 m².
©DR

Etape 20 : Passe croisée horizontale, en tirant l’enduit décoratif sans en charger sur le rouleau.
©DR

Etape 21 : Commencez le lissage de l’enduit décoratif par le haut du mur. Utilisation de la raclette noire (dans le kit Magic’Outils).
©DR

Etape 22 : Continuez le lissage avec un geste légèrement arqué de droite à gauche.
©DR

Etape 23 : Continuez le geste de l'étape 22 en le faisant maintenant de gauche à droite.
©DR

Etape 24 : Nettoyez l’outillage à l’eau claire en attente de la progression du travail.
©DR

Etape 25 : Utilisez la deuxième raclette violette (dans le kit Magic’Outils), pour un aspect plus fin qu’avec la raclette noire.
©DR

Etape 26 : Pour plus de régularité, le geste sera un croisement de passes légèrement arrondies.
©DR

Etape 27 : Au niveau du bas du mur l’enduit décoratif sera tiré à la raclette noire de bas en haut sur une hauteur de 10 cm. Passez par la suite la raclette violette de la même façon.
©DR

Etape 28 : Entre les tuyaux et le bâti de porte, appliquez l’enduit décoratif à la cale de carrossier, outil plus adapté dans ce cas de figure.
©DR

Sur le même sujet

Un appartement vitaminé dans Paris

La maison des Issambres, par le couple Bedel

Sur une note contemporaine au cœur de Paris XVI

Poser des dalles de moquettes

La maison en couleurs de Claude Monet à Giverny

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter