×

Fabriquez un banc pour s'asseoir à l’ombre des oliviers

Qu’il est doux de s’asseoir sur un banc fabriqué par soi même, à l’aide de 2 planches de chantier aménagées pour laissez passer les troncs des arbustes, qu’ils soient naturels ou bien artificiels pour éviter de les arroser, les oliviers apporteront une touche Provençale à votre terrasse.
par Laurence Wichegrod, le 2 July 2013

Comment fabriquer un banc en bois qui allie  simplicité, originalité et solidité ? C’est par un simple assemblage de 2 planches épaisses et brutes, découpées en arrondi, rabotées et posées sur 2 pots en terre que réside l’astuce. Le banc est conçu pour entourer les arbustes et restera stable en les plaçant dans 2 pots en terre de bon diamètre et 2 seaux métalliques pour faire joli et recevoir l’eau d’arrosage.

Il vous faudra : 2 planches de coffrage de 20x150x3 cm - 2 pots de fleurs de 38/40 cm de ∅ , 2 seaux en métal - 2 arbustes - 2 planchettes de bois de 36 cm de long env.( en option) - vis et ficelle - 1 crayon - 8 vis à bois de 4x50 mm -  1 ponceuse multi surfaces sans fil PSM 18 LI de Bosch - Scie sauteuse  sans fil PST 18 LI de Bosch - Visseuse sans fil PSR Select de Bosch.

Etape 1 Préparation et traçage des arcs de cercle avec un compas simplissime.
©DR

Etape 1 : Disposez les 2 planches de coffrage côte à côte sur l'établi, dessinez un arc de cercle à chaque extrémité à l’aide d’une vis plantée dans le bois, une ficelle et un crayon attaché. Dessinez à 20 cm de chaque côté, un cercle de 8 cm à cheval sur les 2 planches qui sera découpé pour laisser le passage des troncs des arbustes.

Etape 2 Découpez des arcs de cercle avec la scie sauteuse sans fil.
©DR

Etape 2 : Sciez les arcs de cercle soigneusement en suivant les traits avec la scie sauteuse sans fil.

Etape 3 Poncez soigneusement les bords et la surface des 2 planches, de chaque côté.
©DR

Etape 3 : Poncez les bords soigneusement ainsi que la surface des planches au recto et verso pour enlever toutes les aspérités du bois ancien, avec la ponceuse multi surface sans fil.

Etape 4 Finalisez en fixant une planchette en dessous des planches pour solidifier le banc.
©DR

Etape 4 : Disposez les 2 planches sur les 2 pots en terre posés dans les seaux, de chaque côté des troncs des arbustes. Vous avez ensuite 2 choix, soit de poser les 2 planches en les laissant amovibles pour arroser les arbustes, soit les assembler par deux planchettes vissées sous les planches avec la visseuse sans fil.

www.bosch.fr

www.castorama.fr/store/Planche-de-coffrage-27-x-200-mm-L4m-prod690010.html

Sur le même sujet

Décor floral DANS MA DECO

Lagerstroemia ou lilas d'été

Pins nains, grands séducteurs

PLANTER SES HERBES AROMATIQUES

Une étagère originale pour salle de bains

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter