×

Poser des moulures décoratives au plafond

Donnez un style raffiné à votre plafond grâce à de simples moulures décoratives. En 7 étapes illustrées par Julia Brechler, vous allez voir qu’elles sont aussi élégantes que faciles à poser.
par Bricolo Factory, le 30 January 2014

Autrefois habituées des riches intérieurs, les moulures décoratives s’invitent aujourd’hui dans les pièces de tout style. Plutôt classiques, modernes ou baroques, elles se parent de motifs tantôt sobres, tantôt délicats, et sauront ajouter une touche distinguée à n’importe quel plafond.

Ces ornements de plafond sont utilisés soit pour cacher un joint imparfait entre un mur et un plafond, soit pour sublimer la transition de l’un à l’autre. Il existe des moulures décoratives en plusieurs matières : bois, plâtre, polystyrène, etc. Toutefois, nous allons nous intéresser au polystyrène, car en plus d’être facile à poser, les moulures décoratives en polystyrène sont les moins chères.

La pose de moulures décoratives ne nécessite que peu d’outils. Ils sont tous disponibles dans n’importe quelle grande surface de bricolage.
©DR

Matériel Nécessaire :

  • Moulures en polyester
  • Colle Pattex Tous matériaux Intérieur / Extérieur
  • Scie à bois à fine denture
  • Boîte à onglets
  • Pistolet extrudeur

Produit partenaire : Pattex - colle Tous matériaux Intérieur / Extérieur
www.pattex.fr

Etape 1 : Nettoyez et dépoussiérez au préalable les surfaces à équiper de moulures, elles doivent être propres et sèches. Placez une moulure dans une boite à onglets, et coupez-la à 45° avec une scie à fine denture, afin de ne pas abîmer la matière.
©DR

Etape 2 : Appliquez un fin ruban de colle au dos de la moulure. Faites attention à ne recouvrir que les surfaces qui seront en contact avec le mur et le plafond.
©DR

Etape 3 : Approchez la moulure du mur et calez l’angle en premier. Puis, appliquez le reste de la moulure contre la surface à recouvrir, et exercez une légère pression sur toute la longueur de la moulure afin d’obtenir une parfaite adhérence et répartition de la colle.
©DR

Etape 4 : Si la colle déborde, nettoyez le surplus avec une éponge humide.
©DR

Etape 5 : Pour compléter l’angle, coupez une autre moulure à 45°. Attention : l’angle est inversé par rapport à la coupe précédente.
©DR

Etape 6 : Pour les raccords en milieu de longueur de pièce, mesurez la longueur nécessaire et reportez la mesure sur une nouvelle moulure. Puis, réalisez une coupe droite (à 90°).
©DR

Etape 7 : Si vous utilisez des moulures à motifs, réalisez les deux coupes d’angle dans la même moulure. Ensuite, positionnez les deux morceaux sur une table, afin de vérifier le raccord des motifs. Si besoin, réajustez la coupe jusqu’à obtenir un raccord parfait.
©DR

Résultat. Pour adapter votre moulure décorative à l’ambiance de votre intérieur, vous pouvez la peintre de la couleur de votre choix. Mais attention, les moulures en polyester doivent être peintes uniquement avec une peinture sans solvants.
©DR

Sur le même sujet

Créez votre décoration de rosaces en papier

Poser des plinthes en bois sans clous

Réaliser un cercle fleuri tout en transparence avec UHU

DIY pour réaliser une tablette accoudoir de canapé

Les renoncules en papier de Susan Beech en DIY

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter