Le poêle, quand les flammes se font design
Revenu sur le devant de la scène, le poêle renaît miraculeusement de ses cendres, alors qu’on le croyait disparu à jamais, avec l’arrivée du chauffage central. Suite à la hausse des prix des combustibles et à la recherche d’énergies renouvelables, ses performances techniques lui reconnaissent une alternative intéressante à d’autres systèmes de chauffage. Plus simple à poser et à utiliser qu’une cheminée, le poêle trouve sa place dans n’importe quel intérieur, de la maison à l’appartement. Si comme tous types d’appareils, il doit se choisir en fonction de ses attentes en matière techniques, son esthétique ne doit pas être laissée au hasard, puisqu’il est destiné à faire partie intégrante de la décoration. Depuis son renouveau, le poêle a quitté son aspect traditionnel, pour revêtir un habit résolument moderne. Délaissé pour son caractère jugé trop rustique, il se décline désormais dans une esthétique épurée et souvent contemporaine, qui promet une parfaite intégration avec l’intérieur.
©DR
Idéal pour faire fi du froid de l’hiver au coin d’un feu, le poêle devient l’élément central d’une pièce car, lorsqu’il est allumé, ses flammes ont un effet hypnotique qui attire le regard. Véritable effet de mise en scène, l’appareil permet de mettre en valeur le jeu de leurs mouvements, comme le cadre d’un tableau souligne la beauté d’une œuvre. Si vous souhaitez mettre l’accent sur ce spectacle, privilégiez un écran de format 16/9° comme celui d’une télévision ou un foyer entièrement vitré. Sa place dans la maison joue un rôle essentiel, tant du point de vue des performances caloriques que de son esthétique. Intégré à un mur, posé au sol ou suspendu au plafond, le poêle se prête à toutes les options pour correspondre à un maximum d’aménagements intérieurs. Afin de jouer son rôle avec discrétion, il peut aussi se dissimuler dans la niche d’une cheminée préexistante, ce qui permet de donner l’illusion d’une véritable œuvre d’art vivante.
©DR
Si les dimensions de l’appareil dépendent de la place disponible, sachez que certains présentent un système de tuyaux apparents, en forme de lignes droites ou de courbes. Le choix du matériau peut avoir son importance, en jouant sur le contraste ou l’harmonie avec le reste de la pièce. La plupart du temps son esthétique sobre est soulignée par le noir, mais il peut revêtir une large palette de couleurs de la plus claire à la plus pop. D’autres préféreront jouer sur un rendu brut et naturel de la matière, comme l’impression pierre du marbre ou de la mosaïque. Alors que le poêle tend à présenter des lignes simples et épurées, n’hésitez pas à préférer des appareils plus ornés, où l’accent est mis sur le vintage et le traditionnel dans des maisons à l’esprit campagne. Mais avant tout, le poêle est un élément créant une ambiance de convivialité, qui doit pouvoir correspondre à vos besoins.
©DR
Trônant dans une pièce, le poêle est le point de mire des regards, envoutés par la danse de ses flammes. Attiré par sa douce chaleur et la beauté de son feu, il doit pouvoir mettre en valeur son spectacle, en présentant une esthétique qui vous correspond.
www.supra.fr
www.richardledroff.com
www.castorama.fr
www.brisach.com
www.nordpeis.com
©DR