Oui, on peut associer un détecteur de mouvement à un va‑et‑vient. La solution la plus fiable utilise un détecteur 3 fils (L, N, L’) placé avant la lampe. De cette façon, vous gardez un interrupteur comme sélecteur marche forcée (ON/AUTO) ou comme coupure générale (OFF/AUTO). Comptez 45–90 min et 20–60 € de matériel pour brancher un détecteur de mouvement sur un interrupeur va-et-vient.
Comment brancher un détecteur de mouvement sur un va‑et‑vient ?
Un détecteur 3 fils alimente la lampe via sa sortie L’ quand il détecte. Pour conserver un contrôle manuel depuis un point, on utilise un interrupteur va‑et‑vient (SPDT) comme sélecteur :
- ON/AUTO : l’interrupteur envoie soit la phase directe à la lampe (marche forcée), soit la phase issue du détecteur (automatique).
- OFF/AUTO : l’interrupteur coupe ou alimente la phase du détecteur; quand alimenté, le détecteur pilote la lampe.
Un détecteur 2 fils (sans neutre) existe, mais il est moins flexible et peut faire clignoter certaines LED. Privilégiez le 3 fils si le neutre est disponible.
Choisir et préparer le matériel
Vérifiez que vous disposez du neutre au point d’installation du détecteur. Si ce n’est pas le cas, faites-le tirer ou optez, en dernier recours, pour un détecteur 2 fils compatible LED.
- Détecteur 3 fils (bornes L, N, L’) de marque compatible (Lexman, Legrand, etc.).
- Interrupteur(s) existant(s) de type va‑et‑vient (SPDT).
- Boîte(s) d’encastrement, WAGO, fils 1,5 mm² (phase/retour/navettes), circuit protégé 10/16 A selon NF C 15‑100.
- Couleurs: bleu pour neutre, vert/jaune pour terre, phase et navettes d’une autre couleur (rouge, orange, violet… mais jamais bleu ni vert/jaune).
Coupez le courant au disjoncteur général et contrôlez l’absence de tension.
Schéma ON/AUTO : détecteur de mouvement 3 fils (L, N, L’) avec va‑et‑vient
Ce montage permet soit d’alimenter la lampe directement (ON), soit de la laisser pilotée par le détecteur (AUTO).
- Raccordez L (phase) et N (neutre) au détecteur.
- Raccordez L’ (sortie du détecteur) sur la borne “navette 1” de l’interrupteur.
- Raccordez la phase permanente L sur la “navette 2” de l’interrupteur.
- Raccordez le “commun” de l’interrupteur au retour-lampe.
- Le neutre de la lampe reste sur N.
Résultat : position 1 = AUTO (détecteur alimente via L’). Position 2 = ON (phase directe).
Quand conserver deux points de commande ? Remplacez l’interrupteur simple ci‑dessus par un va‑et‑vient commandé depuis un second va‑et‑vient (montage navettes classique) pour basculer entre ON et AUTO depuis deux emplacements.
Schéma OFF/AUTO : coupure du détecteur sur un circuit va et vient

Ce montage coupe ou autorise le détecteur. Autorisé, le détecteur pilote la lampe.
- Placez l’interrupteur en série sur la phase d’alimentation L du détecteur.
- L et N alimentent le détecteur quand l’interrupteur est “fermé”; L’ du détecteur va au retour‑lampe; N de la lampe reste sur N.
Résultat : OFF = détecteur hors tension, lampe éteinte; AUTO = détecteur actif.
Pour conserver deux points, câbler les deux va‑et‑vient en coupure série classique sur la phase d’alimentation du détecteur (comme un va‑et‑vient standard), ce qui donne OFF/AUTO depuis deux emplacements.
Détecteur 2 fils ou 3 fils avec va et vient : lequel choisir pour un branchement fiable ?
Si vous avez le neutre au point de pose, choisissez un détecteur 3 fils (L, N, L’). C’est le plus stable avec les lampes LED et il permet les modes ON/AUTO et OFF/AUTO sans bricolage. La sortie L’ pilote la lampe proprement, sans courant résiduel.
Le détecteur 2 fils fonctionne sans neutre, en série sur la phase de la lampe. Il peut rester légèrement passant pour s’alimenter, ce qui fait parfois luire ou clignoter des LED. Les possibilités d’override sont limitées, et certains modèles exigent une charge minimale. À n’utiliser qu’en dernier recours, avec un modèle explicitement compatible LED.
Réglages du détecteur bancher sur un va et vient
Ajustez le temps d’allumage (30 s à 10 min), le seuil de luminosité (Lux) et la sensibilité. Orientez la tête pour éviter les déclenchements parasites (animaux, circulation). Avec des LED, vérifiez l’absence de lueur résiduelle; sinon, ajoutez un module anti‑clignotement compatible ou passez en détecteur 3 fils si vous étiez en 2 fils.
Respectez la NF C 15‑100 : continuité de la terre, bornes bien serrées, conducteurs repérés, boîte accessible. En pièces humides, utilisez un détecteur avec IP/Classe adaptés.

