×

Une maison californienne qui dialogue avec la nature

Située dans le comté de Santa Barbara à Toro Canyon et perchée au sommet d’une montagne, près de Montecito, cette habitation jouit d’un environnement d’exception.
par Agnès Zamboni, le 16 June 2017

Un site d’exception

Les propriétaires souhaitaient trouver un endroit unique, préservé et calme pour construire une maison loin de l’agitation de la ville. Un lieu où ils pourraient se détendre et se divertir et qui combine à la fois design moderne et relation étroite avec la nature. Après une recherche de deux ans dans la région du sud de la Californie, ils ont découvert une superficie vierge près de Montecito au sommet d'une montagne et à côté des terres du parc national. L’implantation du site permettait de garantir une certaine intimité à la construction, tout en profitant d’une vue imprenable sur la baie de Santa Barbara, mais aussi sur la montagne, avec un paysage d’une beauté à couper le souffle. Ils ont confié leur projet à Bestor Architecture qui a privilégié une architecture faisant corps avec le paysage et tournée vers l’extérieur et ses panoramas uniques.

Les patios ont été disposés de manière à optimiser les vues, la lumière naturelle et la ventilation ; en outre, ils protègent des vents forts qui soufflent parfois.
©Laure Joliet

Des matériaux naturels

Matériaux rustiques mais sans excès pour cette construction qui s’immisce parfaitement dans le décor naturel. La pierre s’associe à la teinte des murs en béton très épais aux nuances foncées qui font écho aux couleurs de la terre du site. Ils forment une coquille robuste ponctuée par de grandes ouvertures et cohabitent avec un bardage en cèdre de l'Alaska. Le bois chaud et les fenêtres de la coque intérieure dans les cours protégées créent un havre de paix.

La Toro Canyon House s’articule autour de trois cours et d’un espace piscine.
©Laure Joliet

Design sans excès

La décoration plutôt bohème chic et vintage a été pensée par le studio The Archers à Los Angeles, qui a notamment sélectionné pour ce projet des chaises signées des designers Franco Albini et Pierre Guariche, un lustre Adolf Loos conçu en 1899 et une rare paire d’assises Thonet. Ce refuge décontracté mêle pièces de design, objets ramenées de voyage, touches de couleurs pour le bien-être de toute la famille qui aime tant venir s’y ressourcer !

Contact : www.bestorarchitecture.com

La maison de 400 m² s’articule autour de trois cours qui servent à distinguer les espaces de vie communs et les pièces privées.
©DR

Pour l’ancrer au mieux dans son décor naturel, les façades de la maison sont rythmées par des murs en béton épais dans des tonalités qui rappellent le brun et le rouge de la terre, par des bardages en bois d’Alaska.
©Laure Joliet

Le toit en porte-à-faux débordant sur l’extérieur prolonge largement les espaces intérieurs de cette maison de plain-pied, habitée par quelques meubles « Mid-Century ».
©Laure Joliet

Dans la salle à manger, chaises de Pierre Guariche et lustre Adolf Loos conçu en 1899.
©Laure Joliet

La décoration mêle pièces de design actuel et mobilier vintage.
©Laure Joliet

Les immenses ouvertures vitrées sur toute la hauteur accentuent l’impression de vivre continuellement à l’extérieur.
©Laure Joliet

Dans les chambres, des couleurs vives pour réveiller le bois blond et les murs blancs.
©Laure Joliet

On accède à la maison par une route en contrebas et un chemin créé qui mène directement à l’entrée.
©Laure Joliet

Cuisine ouverte réalisée par Hub of the House (www.hubofthehouse.com).
©Laure Joliet

Les murs en béton épais moulé dans un coffrage en planches brutes conservent l’empreinte du veinage du bois. Fauteuil vintage Tree Pezzi, Franco Albini et banquette de Thonet.
©Laure Joliet

Sur le même sujet

Près de Briançon, une maison qui dialogue avec le paysage

Whitehouse : la nature en ville

Au Portugal, une maison caméléon

Une maison jumelle en guise d’extension

Une maison écologique qui utilise les énergies renouvelables

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter