Une nouvelle génération de résidences pour les seniors actifs
Chez soi, en mieux
« S’adapter aux besoins spécifiques des seniors, c’est penser à un mobilier adapté, faciliter les déplacements, respecter l’intimité et éviter les espaces trop figés. Accueillir chaleureusement ces nouveaux seniors, c’est aussi les surprendre par un cadre coloré et dynamique dans une grande idée de confort », raconte Laurence Goardon, architecte DPLG, à l’agence Igloo Architectures, chargée de ce projet. Dans ces nouvelles résidences, on se sent comme à la maison, voire mieux, puisque les espaces sont étudiés pour faciliter les gestes et les déplacements au quotidien. Dans un cadre contemporain sans excès, on a supprimé les dénivelés, les marches, les seuils…Les espaces sont larges et ouverts, les passages entre les meubles moins étroits, les sièges confortables et les systèmes d’ouverture des portes et des fenêtres simplifiés.
©Cogedim Club
A l’extérieur, des avantages.
Et les espaces extérieurs ont été travaillés pour vivre dans un environnement plus agréable, afin de profiter du jardin et des beaux jours. On a équipé les terrasses pour éviter la réverbération du soleil. Les sols en béton ou bois sont antidérapants. Quant aux sites choisis pour construire les résidences, ils sont situés dans des villes animées, mais à proximité d’espaces de verdure, en bordure de jardins ou de parcs. C’est le cas du Jardin d’Aragon, premier site Cogedim Club, ouvert depuis début novembre 2013. Situé à Villejuif, dans le Val de Marne, il profite du voisinage du parc boisé Jean Ferrat peuplé d’arbres centenaires, cèdres, cyprès, magnolias à grandes fleurs et arbres de Judée.
©Didier Cocatrix
Surface à la carte
Les espaces sont structurés du studio au 3 pièces avec une isolation acoustique dans toutes les pièces. La résidence sécurisée offre à chaque résident une sonnette d’entrée spécifique avec une fréquence adaptée aux malentendants. Et les espaces communs ont été traités avec la même exigence pour s’adapter à tous et toutes. Allez, on attend vos critiques constructives !
©Cogedim Club
Contacts :
www.cogedim-club.com
et
www.altareacogedim.com
©Cogedim Club
©Didier Cocatrix
©Didier Cocatrix