×

Dans la banlieue de Lille, une maison au dessin simple mais efficace

Cette habitation contemporaine a gagné le Prix Habiter dans la catégorie Logements Individuels du 18ème Palmarès Architecture Aluminium Technal 2019. Elle est animée par la lumière naturelle, en toutes saisons.
par Agnès Zamboni, le 21 October 2021

Moderne et confortable

Située à Wasquehal, sur un terrain de 1200 m², classé « Secteur Parc », avec une faible surface constructible, cette maison en brique doit sa forme compacte de bloc, aux contraintes du site sur lesquelles les architectes de l’agence Riva se sont appuyés pour lui construire une véritable identité. Créée pour une famille nombreuse de 6 personnes, son plan optimal, doté de loggias et auvents, permet de se retrouver le soir et le week-end dans les vastes espaces du rez-de-chaussée ou sur les terrasses. Et l’on se croit à la campagne, alors que l’on est en pleine ville.

Une large baie coulissante (modèle Lumeal, chez Technal) de 15 mètres de long compose un écran géant pour la cuisine et le séjour.
©Jean-Pierre Duplan pour Technal

Des fenêtres sur la nature

Pour capturer la lumière naturelle et profiter pleinement de l’environnement verdoyant, des menuiseries aluminium Technal ont été choisies : en particulier, les baies coulissantes Soleal et Lumeal, à ouvrant caché et style épuré, qui accentuent les lignes sobres et rectilignes de la maison. Leurs montants verticaux centraux, de seulement 38 mm d’épaisseur, offrent une esthétique minimaliste. Dans les espaces du rez-de-chaussée, on profite d’une vue panoramique sur 15 mètres de façade tandis qu’une perspective de 5,60 mètres de large se déploie depuis la suite parentale. Ces deux ouvertures, aux dormants invisibles avec drainage caché, orientées sud, se développent du sol au plafond, dans lesquels elles sont encastrés, sur une hauteur de 2,50 mètres.

Tandis que le premier niveau abrite les pièces de jour, la suite parentale, perchée au second niveau, bénéficie d’une perspective agréable sur le parc.
©Jean-Pierre Duplan pour Technal

Une construction écologique

Côté matériaux, ils sont simples et bruts. Les briques de parement collées dialoguent avec le bois des auvents et les châssis en aluminium (collection Les Exclusives) à la teinte texturée (référence Montréal). Outre leur esthétique innovante, les baies vitrées présentent de bonnes performances thermiques. L’hiver, elles captent les apports caloriques du soleil et limitent les besoins en chauffage. La maison a ainsi obtenu le niveau BBC. Et des auvents recouverts de bois, d’une profondeur d’1,50 mètre réduisent l’impact de l’ensoleillement excessif l’été. 

Contacts :
Technal : www.technal.com
Riva Architectes : www.riva-architectes.fr

La façade entièrement vitrée profite notamment à la salle à manger.
©Jean-Pierre Duplan pour Technal

Les terrasses, ponctuées par des plantations, prolongent l’espace intérieur, la cuisine et le séjour.
©Jean-Pierre Duplan pour Technal

La suite parentale profite d’une terrasse abritée et habillée de bois.
©Jean-Pierre Duplan pour Technal

La maison dessine un bloc cubique d’environ 15 mètres x 15 mètres avec une emprise au sol de 233 m².
©Jean-Pierre Duplan pour Technal

A gauche, des failles de lumière captent les moindres rayons dans la course du soleil. A droite, l’escalier est aussi éclairé par une grande ouverture verticale.
©Jean-Pierre Duplan pour Technal

Les couleurs nuancées du parement en brique s’accordent avec celles des arbres et du bois des auvents.
©Jean-Pierre Duplan pour Technal

Les châssis discrets et graphiques des baies vitrées, dessinant des cadres sur le paysage, abolissent les frontières entre l’intérieur et l’extérieur.
©Jean-Pierre Duplan pour Technal

Sur le même sujet

Dans le Lubéron, une double extension qui change tout

A Villeneuve d’Ascq, une maison en brique et lumineuse

Près de Nantes, une maison pour vivre et travailler

Une surélévation en bois pour plus de lumière naturelle

Une maison de verre tournée vers le soleil

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter