Sous les toits, un duplex aux accents modernes
Tout pour la musique !
Situé à l’avant-dernier et dernier étage, d’un immeuble parisien, cet appartement intégrait déjà des combles aménagés lorsque l’architecte d’intérieur Joseph Grappin a entrepris de restructurer son second niveau : il avait été précédemment rénové de façon maladroite, et n’optimisait pas réellement l’espace. D’autre part, la nouvelle intégration d’un piano à queue, dans la pièce principale de vie, souhaitée par la propriétaire musicienne, nécessitait une réorganisation totale de l’espace. L’architecte l’a totalement restructuré avec un coin cuisine, salle à manger et salon, en prenant en compte la forte présence du piano noir. Et cette couleur a été reprise pour travailler l’espace tout en contrastes avec des nuances douces et claires. Parquet et meubles en douglas lasuré blanc s’associent au plan de travail et à la crédence en granit cachemire blanc. Le banc de la cuisine, le garde-corps et certains luminaires ont aussi été dessinés sur mesure. Tandis qu’au niveau inférieur, composé d’une entrée qui dessert trois chambres avec salles de bains, un simple coup de peinture a été effectué pour rafraîchir l’espace.
©Thibault d’Argent
Un esprit d’ouverture
Pour redessiner l’espace, l’architecte Joseph Grappin a décloisonné la cuisine existante, supprimé la séparation entre deux pièces pour dessiner une nouvelle volumétrie pour le salon. Il a également retravaillé la montée d’escalier et rajouté un garde-corps. Tandis que des lucarnes de toit ont été également rajoutées pour apporter un complément de lumière naturelle. Au second niveau, composé d’un plateau de 65 m², la chambre supplémentaire existante accompagnée d’une petite salle de bains a été conservée, mais sa porte battante encombrante a été remplacée par une porte coulissante à galandage pour gagner un peu de place.
©Thibault d’Argent
Un nouveau confort thermique
Quant à l’isolation de l’ensemble, elle a été améliorée par un doublage des murs et de la toiture sous zinc, préalablement mise à nue. La ventilation sous toiture a été également optimisée.
Contact :
Joseph Grappin Studio
12, rue Kléber
93400 Saint-Ouen
et 77, boulevard Barbès
75018 Paris
Tél. : 01 73 55 19 46
Mail : contact@josephgrappin.com
www.josephgrappin.com
©Thibault d’Argent
©Thibault d’Argent
©Thibault d’Argent
©Thibault d’Argent