×

Au Plazza Athénée : un bar et un restaurant signé Jouin-Manku

Al’hôtel Plazza Athénée, l’exception est de mise. L’excellence à la française aussi. L’agence Jouin Manku a sollicité les savoirs faire des artisans du luxe pour rénover le restaurant et le bar de l’hôtel.
par Anne Swynghedauw, le 26 July 2015

De renommée internationale, l’hôtel Plazza Athénée rénove régulièrement son bar et son restaurant. La collaboration avec l’agence d’architecture intérieure Jouin Manku n’est pas une première. Le duo a acquis une complicité de longue date avec François Delahaye et Alain Ducasse.

Stéphane Corler donne au Bar du Plaza Athénée une dimension onirique et mystérieuse, en installant ce drapé bleu profond qui invite à la rêverie et crée un ciel imaginaire. Le bar en résine coulée a été réalisé par D3 actuel JM Tech, société spécialisée dans la construction automobile.
©Eric Laignel

En 2014, Patrick Jouin et Sanjit Manku proposent une vision totalement nouvelle de ces lieux de prestige, misant sur le merveilleux, la surprise et l’esprit haute couture. Bousculant les codes classiques de restaurants de luxe, ils optent pour un parti pris radical dans une élégance paradoxalement très simple. Désormais, il y a deux restaurants au lieu d’un: un espace petit-déjeuner et une ambiance pour la gastronomie et le restaurant ADEPA.

Le plafond est décoré de pampilles suspendues qui jouent avec la lumière et brillent de mille feux, contribuant à l’ambiance féerique du lieu.
©Pierre Monetta

Des éléments exceptionnels réalisés par des artisans

L’audace et le merveilleux s’expriment par ces cloches de service surdimensionnées en inox à la fois dossier de banquettes et paravents, qui abritent des fauteuils, réalisés par des artisans Meilleur Ouvrier de France. Un détournement spectaculaire pour le restaurant ADEPA de l’hôtel Plazza Athénée Délimitant l’espace, une alcôve est réservée aux clients privilégiés pour plus d’intimité ; elle est conçue comme une micro-architecture, un élément exceptionnel. A l’intérieur, une banquette en cuir et une coque présentent l’empreinte dans le staff des anciens paravents du restaurant, de gros plans de légumes brodés. Pour structurer l’espace, Patrick Jouin et Sanjit Manku ont créé quatre paravents lumineux, réalisés par l’entreprise Rinck avec un tissu en métal tissé et une feuille inox poli. Ils jouent le rôle de miroir et agrandissent l’espace. Issus de la collection personnelle du chef Alain Ducasse et des manufactures françaises telles que Christofle, et Saint-Louis, un cabinet de curiosités évoque l’histoire des arts de la table. Son contenu est dissimulé par des miroirs sans tain, donc visible à certaines heures de la journée.

L’ensemble de la sellerie d’ameublement du restaurant a été réalisé par Pierre-Yves Le Floc’h, Compagnon du Devoir et Meilleur Ouvrier de France. Il perpétue dans son atelier le savoir-faire quasiment disparu de la gainerie d’ameublement, qui consiste à décorer sièges et bureaux d’une parure de cuir.
©Pierre Monetta

Un bar audacieux et  magique

Le décor onirique composé de tissus bleu profond est installé au plafond du bar de l’hôtel Plazza Athénée, pour une expérience unique. Son design contemporain ose la couleur intense ;  les formes futuristes accentuent la magie du lieu et créent un contraste avec les boiseries XVIIIème. Le meuble du bar fait aussi partie de la conception moderne du lieu. Immatériel et transparent, il est en résine monobloc et affiche ses dimensions hors normes. Patrick Jouin et Sanjit Manku ont décliné subtilement les codes du luxe pour le bar et le restaurant de l’hôtel Plazza Athénée, sellerie haut de gamme, chrome, verrerie, tout en marquant l’espace d’une écriture contemporaine. 

www.dorchestercollection.com/en/paris/hotel-plaza-athenee
www.patrickjouin.com/fr/agences/jouin-manku/

Conception architecture intérieure et mobilier: Agence Jouin Manku - Agence Patrick Jouin iD
Architectes d’exécution: ORY Studios d'Architecture ORY & ASSOCIES
Eclairagiste: Philippe Almon Ph. A Concepteurs Lumière & Design

Contrastant avec l’éclat chromé des cloches, les fauteuils sobres et discrets du restaurant ont été confectionnés par l’entreprise italienne Polifom, qui incarne l’exigence industrielle au service du confort.
©Pierre Monetta

Sur le même sujet

L’Hôtel Le Belleval, un jardin secret au cœur de Paris

L'hôtel Murmuri à Barcelone par Kelly Hoppen

La saga des hôtels Mama Shelter

Hotel restaurant Les Ducs de Lorraine

Aux portes de Paris, l’hôtel MOB en partage

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter