Situé dans l’ancien quartier des métalliers du 11ème arrondissement de la capitale, dans un immeuble datant du début XXème, cet appartement a bénéficié d’un réaménagement complet, réalisé par l’architecte Mélanie Lallemand Flucher.
par Agnès Zamboni, le 27 August 2015
Un contexte négatif
« Les pièces de vie offraient une vue frontale sur un mur lépreux appartenant à la copropriété voisine. La configuration initiale ne permettait pas à la lumière de pénétrer et cloisonnait les vues extérieures sur ce mur vétuste comme l’ensemble de l’appartement. La distribution des pièces rendait le parcours intérieur compliqué et réduisait la surface utile des mètres carrés. Les aménagements étaient en très mauvais état», raconte Mélanie Lallemand Flucher.
L’architecte a décidé de travailler l’espace pour exploiter au mieux les 34 m² à sa disposition. Il fallait que les occupants puissent se sentir dans un espace plus grand qu’il ne l’était en réalité. Afin de créer un espace à vivre convivial en tirant parti des contraintes existantes, telles que la position des trois fenêtres et du seul accès au réseau d’eau, Mélanie Lallemand Flucher a choisi de démolir des cloisons existantes pour créer une nouvelle organisation spatiale qui favorise l’entrée de la lumière et les vues sur l’extérieur et offre des perspectives qui agrandissent l’espace visuel.
Une étude des gestes quotidiens a permis d’améliorer l’ergonomie dans la vie de tous les jours. La surface de la chambre initiale a été réduite au profit d’une grande pièce à vivre de presque 15 m². La cuisine cloisonnée a disparu au profit d’un îlot placé à proximité de la salle de bains pour profiter intelligemment des évacuations et arrivées d’eau regroupées au même endroit. La cloison de la chambre cache le lit, mais pas la lumière ni la perspective. Sur la partie basse maçonnée, un grand bureau a trouvé naturellement sa place. Et ce ne sont que quelques-unes des bonnes idées mises en œuvre, ici, dont certaines sont invisibles comme le camouflage du chauffe-eau dans le faux-plafond des WC, accessible grâce à une trappe. Les toilettes séparées de la salle de bains sont aussi occultées par une porte coulissante qui fait gagner de la place…