A Paris, un appartement rénové à la surface optimisée
Une chambre en plus, c’était la demande prioritaire des propriétaires qui ont confié la transformation de leur appartement aux architectes Arnaud Lenoir de l’agence BlackStones et Amandine Gomez Vaëz de l’agence AGV.
par Agnès Zamboni, le 12 September 2017
Un espace remanié
Dans cet appartement de 80 m², situé dans le 20ème arrondissement de Paris, aucune réfection ni transformation n’avait été effectuée, depuis plus de 40 ans. Et la décoration démodée et défraîchie datait des années 1970. Pour aménager la chambre qui manquait, la cuisine a été intégrée dans le double volume de la pièce à vivre initiale, un ancien salon-salle à manger. Et la surface de la cuisine a été transformée en chambre d’enfant. L’entrée, autrefois cloisonnée, a été supprimée et son volume a été intégré à celui du salon pour augmenter sa surface et créer de nouveaux rangements. Les cloisons des deux chambres existantes ont été respectées, car le mur porteur qui divisait l’espace ne pouvait être déplacé.
Côté décoration, la modernité du design a trouvé sa place. La pièce à vivre est structurée par un grand meuble constellé de niches ouvertes et colorées pour mettre en valeur des objets de collection et des sculptures d’art contemporain. La salle de bains offre un carrelage jaune, la crédence de la cuisine s’habille de vert.
Outre dans le salon, on retrouve des rangements dans toutes les pièces de la maison. La salle de bains offre un meuble haut et bas adapté aux besoins d’une famille de 4 personnes. Les chambres intègrent des dressings et des éléments de rangement de complément. Dans le dégagement, situé à côté des toilettes, une autre zone de rangement a été aménagée. Quant à la cuisine, ses trois murs ont été idéalement exploités !