×

Métamorphose de trois chambres de bonne

50 m² pour cet appartement rénové par le designer et architecte d’intérieur Stephan Lanez. Ambiance moderne et contrastée qui conjugue douceur et caractère, à l’image de son propriétaire.
par Agnès Zamboni, le 4 December 2015

Un espace à inventer

A l’origine, l’espace mansardé situé au 6ème étage d’un immeuble haussmannien présentait une légère pente et 4 fenêtres mono-orientées. Dans ce volume, on trouvait une kitchenette et une salle de bains vétustes. Après avoir abattu deux cloisons, l’architecte d’intérieur Stephan Lanez a créé une pièce à vivre, une chambre  et une salle de bains. Le challenge consistait également à optimiser l’espace en dégageant la surface au sol avec des rangements sur mesure intégrés à la nouvelle architecture du lieu. Les petits combles ont aussi permis d’ouvrir des puits de lumière et de pallier au manque de fenêtre dans la salle de bains. Une véritable entrée avec une penderie et un coin bureau matérialisé par un secrétaire ont été aménagés. Un dressing quasi-invisible a été aussi intégré. Et les meubles positionnés à différentes hauteurs créent un volume convivial, tout en ouvrant des perspectives.

La pièce à vivre d’environ 11 m² offre un plafond avec des poutres existantes conservées, consolidées et peintes en blanc et en gris pour mieux se fondre dans l’espace.
©Theo Baulig

Le rôle de la couleur

Ici la couleur sculpte l’espace et dessine les différentes pièces autant que les meubles. Le blanc et le gris dominent. Les espaces plus intimes comme la chambre et la salle de bains sont définis par des tonalités plus claires de beige. La pièce à vivre joue aussi sur des tons neutres, mais déclinant les gris réveillés par un mur peint dans un bleu nuit profond et des tapis de sol plus colorés. Le sol de l’entrée revêtu d’une moquette beige contraste avec le parquet en chêne massif de la pièce à vivre.  

Dans l’entrée, les poutres métalliques existantes et mises à jour lors de la rénovation ont servi à redécouper les volumes.
©Theo Baulig

Un budget raisonnable

Totalement transformé, cet espace a été partiellement meublé par des éléments de rangement qui s’intègrent dans l’espace, comme s’ils avaient toujours été là. La rénovation complète, création de mobilier et cuisine comprises a coûté environ 65 0000 € TTC et s’est étalée sur un peu plus de trois mois. Et au final, une belle optimisation des espaces remarquablement bien mis en valeur.

Contact :
Stephan Lanez
42, rue Eugène Carrière
75018 Paris
Mail : contact@stephanlanez.com
www.stephanlanez.com

Un secrétaire de 1,30 m de hauteur, adossé au canapé du salon, fait office de séparation de pièce.
©Theo Baulig

Un meuble en médium peint composé de deux parties dont l’une suspendue sépare la cuisine du salon. Elle est équipée d’un éclairage Led qui crée une ambiance de comptoir.
©Theo Baulig

Tapis, modèle Rug, création Stephan Lanez pour Chevalier Edition.
©Theo Baulig

La bibliothèque sur mesure offre des niches ouvertes hautes pour abriter des sculptures et des caissons fermés pour cacher les objets inesthétiques.
©Theo Baulig

La partie supérieure du buffet sert de desserte et de bar. Tapis, modèle Cintas, création Patricia Urquiola pour Chevalier Edition.
©Theo Baulig

Sur le même sujet

Une rénovation de style ethnique chic

L’appartement d’un collectionneur de BD

Rénovation d’un pavillon en banlieue parisienne

Réaménagement d’une pièce à vivre de 35 m²

A Besançon, nouvelle vie pour le premier niveau d’un duplex

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter