Une boulangerie métamorphosée en deux appartements très contemporains
« L’espace avait été séparé en deux lots de surface différente. Chacun était distribué sur plusieurs niveaux, et il fallait recréer des espaces de communication et une cohérence. Les futurs propriétaires se connaissaient, et me connaissaient. De la nature de mon projet, dépendait l’achat ou non des deux lots. Et chacun a choisi le volume qui correspondait à son budget. La boulangerie était devenue un lieu salubre et squatté. Il a fallu reloger les occupants avant de démarrer le double projet. Tout était à inventer. Nous avons du refaire des éléments porteurs. Le travail de reprise des fondations a été important… » raconte Philippe Demougeot, qui se rappelle l’importance de ce double chantier situé dans le quartier du Marais. Les deux volumes qui s’emboîtent, se singularisent par une nouvelle circulation horizontale. La suppression de quelques planchers a permis de créer une certaine fluidité.
©DR
Au rez-de-chaussée, un loft avec puits de lumière
L’appartement du rez-de-chaussée, sur 4 niveaux, s’articule autour d’un immense placard astucieux en forme de L, et d’un miroir qui offre un effet de profondeur et de trompe-l’œil. Un jeu de LEDs additionnels incrustés dans le faux plafond permet de moduler l’intensité de la lumière, en fonction des envies. L’originalité du lieu réside dans la présence d’une verrière en hauteur, qui apporte une respiration à la pièce de vie principale, sans ouverture classique en façade. Elle découvre un espace extérieur récupéré sur les combles, ajouté à celui d’un vieux four. Un escalier ajouré en acier vernis dessert le premier étage. La structure en béton recréée et laissée apparente dialogue avec le verre et le métal de l’escalier. La décoration aux teintes plutôt sombres, s’accorde avec une ambiance baroque souhaitée par les propriétaires, et les nuances du béton omniprésent.
©DR
Au niveau supérieur, un appartement décloisonné dans l’esprit du quartier
Le second appartement a conservé ses poutres apparentes. Il est décoré de façon zen et fonctionnelle. Les murs blancs qui apportent de la luminosité agrandissent la pièce à vivre salon/salle à manger. Dans le coin salle à manger, l’architecte a privilégié une table modulable pour un gain de place optimisé. Le meuble en longueur de la cuisine sert de première marche à l’escalier qui rejoint les chambres. Un esprit graphique noir et blanc s’exprime jusque dans les éléments de structure. De ces deux lieux, pour lequel votre cœur bat-il ?
©DR
Réalisation :
Philippe Demougeot, Agence People’s Republic of Design
144, rue du Chemin-Vert
75011 Paris
Tél. : 01 43 55 22 22
Mail : philippedemougeot@prod.fr
www.philippedemougeot.com et www.prod.fr
Descriptif technique :
SHON : 125 m² (+ 30 m² en sous-sol) et 85 m²
Année de création : 2011
Durée de l’étude : 1 an
Durée des travaux : un peu plus de 2 ans
Montant des travaux : non communiqué
Dispositif énergétique : chauffage électrique, mise en place de double vitrage et d’une isolation renforcée
Performances énergétiques : non communiquées
©DR
©DR
©DR
©DR
©DR
©DR
©DR
©DR
©DR