×

Alfons, un restaurant qui allie esprit brut et subtilité des matières

Situé en Belgique, ce nouveau lieu gourmand offre une décoration inspirée du style industriel avec des accents raffinés. Un esprit affirmé signé par l’agence d’architecture Exsud.
par Agnès Zamboni, le 20 September 2017

L’agence Exsud en quelques lignes

Créé en 1999, cette agence d’architecture installée en Pologne sait conjuguer élégance, modernité et innovation. Elle est dirigée par Charlotte Esquenet et Anne-Julie Entremont, architectes d'intérieur, deux têtes complémentaires et inspirées. Elles imaginent, créent et conçoivent des meubles et accessoires, symbolisés par un esthétisme pur, contemporain et ultra-design. Elles mettent en évidence un choix de matériaux (verre, métal, bois) travaillés selon de nouvelles techniques de fabrication, au sein de leurs ateliers. Elles ont notamment mis au point des carrelages en verre thermoformé coloré bombé et au dessin à effet pyramidal qui sculptent l’espace et la lumière. De l'hôtellerie aux restaurants haut de gamme ou sur des chantiers à l'international, Exsud transforme les espaces en lieux de vie pleins de poésie.

Les bouteilles de vin allongées dans des vitrines cloisonnent les espaces sans les séparer.
©Alfons

Un dialogue entre terre et mer

Entre terre et mer, près de la mer du Nord à Grand-Bigard (ou Groot-Bijgaarden en néerlandais) et à l'ouest de Bruxelles, le restaurant Alfons parle à nos 5 sens. Il nous envoûte de senteurs, douceurs et couleurs. Les teintes de sa décoration marient l’ocre et le brun, le noir et la lumière, le rouge et l’orangé, la tradition et la création. Au centre de l’espace, un sculptural vase de bois brut ramené d’une contrée lointaine.  

Au plafond, une l’immense voûte de verre cloisonnée façon Modern Style et des lampes métalliques vintage.
©Alfons

Un voyage au pays des matières

Le sol est recouvert de vastes carrés de grès rustique. Il répond aux lames verticales de bois brûlé et aux petits carreaux de faïence brillante couleur ocre des murs. Tout autour, des vitrines et des étagères exposent de fines bouteilles de vin couchées comme une flotte de navire voguant à la conquête du monde. Ici, partout la lumière éclate ou caresse.  

Contact : www.exsud.com et www.brasseriealfons.be

Bois noirci et patiné, ocre rouge en contraste et luminaires d’esprit industriel pour la décoration de la brasserie Alfons.
©Alfons

Vases, lanternes, poteries, attendent d’être découverts comme les trésors engloutis des fouilles archéologiques.
©Alfons

Détail sur les lambris muraux en bois brûlé.
©Alfons

Reflets de diamants traversant les verres et les bocaux du bar.
©Alfons

Couleurs rutilantes pour ce lieu bigarré et animé d’un effet de scintillement d’étoiles provenant des suspensions graciles à filaments.
©Alfons

A droite, un vase monumental émaillé de surprenantes vignettes en cuir coloré, impose sa forme de baobab et offre son bouquet végétal évoquant de lointains horizons. Sur les murs, le dessin d’un faisceau d’appliques géométriques design.
©Alfons

Détail sur les carreaux de faïence des murs et le bois griffé patiné argenté des murs.
©Alfons

Les hauts tabourets en métal à l’âme industrielle voisinent avec des fauteuils aux pieds arqués, parés de cuirs fins aux coutures façon sellier, des tables au lourd plateau de bois naturel profondément veiné.
©Alfons

Sur le même sujet

Le centre Keramis à La Louvière

Cup, un café-restaurant aux couleurs de l’Amérique latine

A Bruxelles, l’hôtel Jam dans une ancienne académie des arts

A Bruxelles, la céramique dans tous ses états

L’immuable cuisine de la brasserie Lipp

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter