A Marseille, un duplex signé Le Corbusier
Qu’est-ce que la Cité Radieuse ?
On l’appelait aussi « maison du fada », l’Unité d’Habitation de Marseille, première commande de l’Etat français à l’architecte Le Corbusier, a fait partie intégrante du projet de reconstruction de la ville de Marseille d’après-guerre. Construite entre 1948 et 1952, elle représentait l’aboutissement de ses recherches sur l’habitat et l’architecture moderne. Elle se divisait en deux niveaux de services qui comprennent une galerie marchande dotée de commerces de proximité, un hôtel, ainsi qu’une école maternelle, un solarium, une piscine et un théâtre en plein air sur le toit, accompagnée d’un gardiennage permanent.
©Architecture de collection
Un bâtiment innovant
Exploitant les possibilités plastiques et techniques du béton, la Cité Radieuse est composée d’une structure en béton sur pilotis dans laquelle s’insèrent des appartements en duplex et les services. A sa façade à la trame régulière, avec ses brise-soleil en béton préfabriqué, répondent sur le toit, des formes sculpturales comme sa grande cheminée. Cette « machine à habiter » a été conçue selon les 5 principes de l’architecture moderne publiés en 1926 par Le Corbusier et Pierre Jeanneret appelés « les cinq points d’une nouvelle architecture » qui mettent en évidence l’utilisation des pilotis, du toit-terrasse, du plan libre et des fenêtres en longueur que Le Corbusier expérimente depuis les années 1920 avec notamment la Villa Stein ou la Villa Savoye.
©Architecture de collection
Une cité idéale ?
Dans les années 1950, la Cité Radieuse proposait une « vie de quartier » avec des expositions, des brocantes, un ciné-club, une salle de jeux, un club de lecture et développait un nouvel esprit de sociabilité avec des rues intérieures véritables lieux de rencontres et d’échanges. L’ensemble du bâtiment a été classé au titre des Monuments historiques en 1986 et a fait l’objet d’une campagne de restauration en 1988. Ce duplex est à vendre par l'agence immobilière Architecture de collection : www.architecturedecollection.fr
©Architecture de collection
Architecture de collection
Tél. : 01 53 00 97 44
Mail : contact@architecturedecollection.fr
©Architecture de collection
©Architecture de collection
©Architecture de collection
©Architecture de collection
©Architecture de collection