Une maison à colombages à l’Alsacienne
Même si d’apparence première elles se ressemblent, les maisons à colombages sont très différentes les unes des autres en raison de leur implantation, de la richesse de leur décoration et des couleurs employées. En effet, l’Alsace offre un nuancier infini de couleur et de motifs. L’habitat habituel alsacien est fondé sur des techniques de construction traditionnelle : murs en pan de bois, poutres décoratives (colombages) et remplissage en torchis. Ce type de construction se retrouve dans de nombreuses régions de France (en Normandie ou en Savoie), mais c’est bien en Alsace que l’on trouve le plus de maisons à colombages. Surtout de très grandes maisons sur 2, voire 3 étages.
©DR
Les techniques de construction
La maison repose généralement sur des éléments de maçonnerie qui protègent le bois, de l’humidité du sol. La maison à colombages repose sur une ossature en bois avec la possibilité de laisser les poutres apparentes pour le côté architectural. L’ossature de bois, qui est la structure même de la maison, est constituée de poteaux et de sablières, dont les assemblages, bois à bois, se font à tenons et mortaises et sont chevillés les uns aux autres. Parfois, l’ensemble du premier niveau est fait en pierres. Le remplissage entre les bois des étages supérieurs est généralement fait de briques ou de matériaux légers comme le torchis (mélange d’argile, de paille, de sable ou de chaux), qui sont des matières isolantes et imperméables. La brique peut aussi être utilisée, recouverte d’une couche de plâtre pour lisser le tout.
©DR
Au début du Moyen Age, la technique des bois longs a été utilisée. Pourtant, relativement simple, pourtant, elle a été abandonnée en raison de plusieurs facteurs. Les poteaux montent d’un seul trait, du bas de la maison vers le haut. Les pièces horizontales s’assemblent ensuite dans les pièces verticales. Les raisons de cet abandon sont multiples. Nombreuses sont ces maisons qui étaient construites à même le sol, sans isolation, avec du bois qui par conséquent pourrissait facilement. Cette technique a été abandonnée, car il s’avérait trop difficile de transporter de longs poteaux dans les ruelles étroites des villes médiévales. Elle a donc laissée place à la technique des bois courts qui facilite la construction, surtout en ville. Un poteau forme un niveau. Cette forme de construction va permettre le développement des maisons à encorbellement.
©DR
Une revalorisation de l’architecture
En Alsace, la proximité des forêts Vosgiennes ont de tout temps rendu ce mode de construction économique. Avec la présence de risques sismiques, il était plus favorable d’opter pour un système constructif en bois plus facile, mais surtout plus facile à reconstruire. Les façades de certaines maisons sont entièrement recouvertes de crépi. Les municipalités affichent une volonté de remettre à l’honneur l’architecture traditionnelle qui a conduit à mettre en valeur les colombages, et à utiliser de plus en plus la couleur, plutôt que le blanc.
Ce décor régional constitué de maisons multicolores à colombages favorise alors le tourisme, mais donne aussi un caractère bien identifiable à l’Alsace.
©DR