Ennis House, une icône d’art architectural américain
Le style maya revisité
Ennis House a été conçue en 1924 par l’architecte Frank Lloyd Wright (1867-1959) pour Charles et Mabel Ennis, dont elle porte le nom. C’est la 5ème maison construite par cet architecte sur le même modèle dans le nord de Los Angeles, après la Hollyhock House (1916), la Millard House (1923) à Pasadena, la Stoner (1923) et la Samuel Freeman House dans les Hollywood Hills (1923). Et c’est aussi la plus grande et la préférée des créations de son architecte. La conception unique de cette immense maison est basée sur les anciens temples mayas. Avec d'autres bâtiments de Frank Lloyd Wright, tels que l'A. D. German Warehouse dans le Wisconsin et l'Hollyhock House d'Hollywood, elle a souvent été considérée comme un exemple de « renouveau de l'architecture maya ». L'ornementation en relief de sa façade est inspirée par les reliefs symétriques des bâtiments mayas à Uxmal. Le procédé de construction à base de blocs de béton ouvragé, ornés de motifs ou ajourés, développé par Frank Lloyd Wright au courant des années 1920, a été baptisé textile block system (construction en blocs tissés). Grace à lui, il a réussi conférer ses lettres de noblesse à un matériau jugé ingrat. Au lieu de peindre le ciment, il préfère lui laisser sa couleur naturelle pour créer une continuité visuelle entre l’intérieur et l’extérieur. En tant que précurseur de l’art de vivre américain moderne des années 1950, Frank Lloyd Wright a également dessiné, dans cette maison, des espaces ouverts propres à favoriser la vie de famille, la liberté de mouvement et l’accueil des invités. A cette époque, proche de la crise de 1929, les habitations de riches particuliers assistent à la disparition progressive des domestiques. Ennis House sensibilisait aussi ses habitants à son environnement naturel et extérieur qui entre avec bonheur à l’intérieur.
©Coldwell Banker
Un décor pour le 7ème art
Ennis House a également fait l'objet d'un classement au titre du National Register of Historic Places ainsi qu’au National Trust for Historic Preservation le 3 mars 1976 par la municipalité de Los Angeles. C’est aussi une star du cinéma. Filmée dans Female (1933) de Michael Curtiz, elle est aussi apparue dans La Nuit de tous les mystères (1959), Karaté Kid 3 (1989), Les Aventures de Rocketeer (1991) et Blade Runner (1982) comme appartement de Rick Deckard ou encore dans Mulholland Drive (2001) de David Lynch. Et pour les amateurs de séries TV, elle sert également de refuge à Angel (David Boreanaz) dans la 2e et 3e saison de la série Buffy contre les vampires.
©Coldwell Banker
Une maison à vendre
Après avoir été la propriété du milliardaire Ron Burkle, amateur de maisons historiques et qui a achevé de la restaurer, Ennis House est de nouveau en vente par Coldwell Banker®, l’un des leaders mondiaux de la vente des propriétés de prestige. Voulez-vous l’acquérir ? Elle est estimée à 23 millions de dollars !
Site : www.coldwellbanker.fr
©Coldwell Banker
©Coldwell Banker
©Coldwell Banker
©Coldwell Banker
©Coldwell Banker