La Cité de l’architecture et du patrimoine fête ses dix ans
Durant l’année 2018, ce lieu ouvert au public en 2007 sera le théâtre d’expositions uniques qui célèbrent le succès du musée et de ses collections d’exception. Parmi l’expo Globes à ne pas manquer.
par Agnès Zamboni, le 19 January 2018
Donations, acquisitions…
Jusqu’au 13 mai 2018, la galerie d’architecture moderne et contemporaine présentera les plus belles pièces du fonds d’architecture de ce musée. Maquettes anciennes ou contemporaines, dessins d’architecture (croquis, dessins, perspectives numériques) objets précieux ou ouvrages, tous témoignent de la création architecturale au XIXème et XXème siècle.
Egalement visible jusqu’à la même date, dans la galerie des moulages, un accrochage des restaurations les plus marquantes des dix dernières années, avec moulages et copies murales sur lesquelles les restaurateurs travaillent dans le miroir de l’œuvre originale. Et souvent de véritables défis humains autant qu’architecturaux…
Mais l’exposition majeure sera certainement celle intitulée « Globes. Architecture et sciences explorent le monde », à découvrir jusqu’au 26 mars 2018. A travers 90 projets, elle explore comment les architectes accompagnés des astronomes, géographes ou écrivains ont participé à la découverte du monde terrestre et céleste et à sa représentation de l’antiquité à aujourd’hui. Au-delà des œuvres de science-fiction, elle s’impose en évocation de projets atypiques qui mettent en lumière les formes rondes et sphériques issus de riches imaginaires. Enfin, ne manquez pas à partir de mars 2018, un hommage à l’architecte et designer finlandais Alvar Aalto et à partir de mai 2018, une évocation de l’architecture de mai 1968 en autres nouvelles expositions !
Contact :
Cité de l’architecture et du patrimoine
Palais de Chaillot,
1, place du Trocadéro
75116 Paris www.citedelarchitecture.fr