Bienvenue à Marseille au MAMO !
Un nom, un œuvre double
MAMO pour Marseille et Modulor*, en hommage à Le Corbusier, ou Marseille Main Ouverte pour parler à tous les publics et reprendre le symbole de l’architecte. Le MAMO est « un hommage au Modulor, cette unité de mesure idéale, créée à partir du nombre d’or et du corps humain, utilisée par Le Corbusier pour remplacer le système métrique dans ce bâtiment », raconte Ora-ïto. On doit la renaissance de cet ancien gymnase perché sur le toit d’un village vertical de 1200 habitants à ce designer surdoué. Après deux ans de travaux et un coût de 7 millions d’euros, ce nouveau centre d’art en plein ciel a ouvert en 2013. Et ce site vient d’être classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO et rentre ainsi dans le cercle restreint des 10 sites français classés au même titre que la Pyramide de Kheops ou le Mont Saint-Michel.
©André Morin
Une nouvelle exposition
Jusqu’au 2 octobre 2016, le MAMO accueille, après Xavier Veilhan, Daniel Buren et Dan Graham, l’artiste Felice Varini qui investit ce centre d’art pas comme les autres. Une occasion atypique pour cet artiste franco-suisse, de 64 ans, installé à Paris. « C’est la première fois que j’expose sur, dans et avec une architecture pensée par Le Corbusier. Ce lieu est un monument, un monstre d’influence. Un véritable microcosme, pensé comme une petite ville avec ses volumes si différents et si complexes. Une petite ville avec vue sur la grande ville de Marseille. C’est extrêmement excitant ! », raconte l’artiste. Et son œuvre, qui se décompose en trois séquences « Triangles percés », « Quatre droites aux trois croisements » et « Rebonds par les pôles », souligne magistralement celle de Le Corbusier. Hasard ou coïncidence, terminée en 1952, elle a le même âge que l’artiste Felice Varini.
©André Morin
Une architecture en béton magnifiée
Dans ce bâtiment, on peut admirer la beauté et la minéralité du béton et en particulier la technicité des coffrages. Tous les bétons ont été refaits lors de la restauration, orchestrée par Ora-ïto, fan de ce matériau qu’il considère comme la matière du futur. En témoignent les nouveaux bétons fibres ultra légers comme le Ductal® avec lequel on peut fabriquer aujourd’hui des meubles. Et pour refabriquer les bétons du MAMO, Ora-ïto est allé rechercher les mêmes essences de bois que les constructeurs avaient utilisées à la fin des années 1940, pour que l’impression du béton soit identique.
©André Morin
* Le Modulor est une notion architecturale inventée par Le Corbusier en 1945. Il s’agit d’une silhouette humaine standardisée qui a servi à concevoir la structure et la taille des unités d'habitation dessinées par l'architecte, comme la Cité Radieuse de Marseille, la Maison Radieuse de Rezé ou l'Unité d'habitation de Firminy-Vert.
MAMO
Exposition: "A ciel ouvert"
Centre d'art de la Cité Radieuse
280, boulevard Michelet
13008 Marseille
Tél. : 01 42 46 00 09
Mail : info@mamo.fr
www.mamo.fr
©André Morin
©André Morin
©André Morin
©André Morin
©André Morin
©André Morin
©André Morin