En Dordogne, une maison actuelle qui réinterprète le patrimoine architectural local
Une maison ouverte
« Bénéficiant d’un vaste terrain, les clients souhaitent une maison contemporaine avec un espace ouvert sur l’extérieur. Nous avons dessiné de larges portes fenêtres dans chaque pièce, mais aussi un ensemble de 200 m² de terrasses sur les quatre côtés de la maison. L’intérieur est épuré, conformément à leur demande, ce qui a l’avantage de permettre une grande liberté d’adaptation. Et le jardin sera à terme aménagé par des étudiants de l’école Nationale Supérieure de Paysage de Versailles », raconte Laurence Chéret, architecte de l’agence Hors-Champs, qui a dessiné cette maison moderne, créant un véritable lien avec le passé.
©Cyrille Lallement
Un clin d’œil à l’architecture locale
Le terrain, sur lequel est venu se poser la construction, est un ancien pré viabilisé, situé dans le village de Saint-Sauveur, en Dordogne. Une attention particulière a été apportée au traitement volumétrique ainsi qu’à la forme de la toiture de la nouvelle maison, afin de s’inscrire au mieux dans la continuité du patrimoine régional. Le dessin de la maison s’inspire de celui des granges caractéristiques du patrimoine agricole du sud-ouest. Il se distingue par une forme longue et étroite et un bardage recouvert d’huile de vidange.
©Cyrille Lallement
Une réalisation optimisée
Construite en 2014, la maison, RT2012, d’une surface de 135 m² a été construite en 5 mois pour un coût de 260 000 € hors mobilier. Les partis pris esthétiques de départ ont permis de tenir les contraintes budgétaires, en limitant le nombre de matériaux et le temps du chantier. La bâtisse construite en moins d’un mois : une semaine pour construire la charpente métallique, dix jours pour monter les murs en mono brique isolante, deux semaines pour le bardage et la couverture. Le minimalisme de l’ensemble s’accompagne d’une attention particulière aux détails, à commencer par l’intégration des éléments techniques. Ainsi chéneaux, descentes d’eaux pluviales et regards sont rendus invisibles. L’aération du vide sanitaire est assurée via le bardage ventilé. Un puisard a été dissimulé, ce qui permet de collecter les eaux pluviales. L’aménagement d’une bande technique et des circulations au nord a permis l’optimisation thermique. A l’extérieur, le choix du noir offre une infinité de couleurs. Il est ici traité avec une grande richesse de teintes et de nuances. Elle est procurée par la subtilité conjuguée des textures qui jouent avec les différentes lumières qui évoluent en fonction de la journée.
Un bel hommage au peintre Pierre Soulages !
©Cyrille Lallement
Contact :
Hors-Champs
Laurence Chéret, architecte DPLG
16, rue Eugène Carrière, 75018 Paris
Mail : contact@hors-champs.com
www.hors-champs.com
©DR
©DR
©DR
©Cyrille Lallement
©Cyrille Lallement
©Cyrille Lallement
©Cyrille Lallement
©Cyrille Lallement
©Cyrille Lallement
©Cyrille Lallement
©Cyrille Lallement