Les nouveaux docks Marseille
Ancêtre du container, les docks de Marseille, imaginés par Paulin Talabot, ont été édifiés en 1856, sur le modèle des docks de Londres. Ils sont comparés à une horloge industrielle, avec leurs 365 mètres de long (une année avec ses 365 jours), les 52 portes (semaines), et les 4 cours (saisons). En 1991, ils sont transformés en un immeuble de bureaux par l’architecte Eric Castaldi, et hébergent 220 entreprises et 3 500 personnes. En 2007, Constructa accompagne JP Morgan Asset Management dans l’opération d’acquisition des Docks, et débute une réflexion sur l’avenir du bâtiment.
©5+1AA
Le concept architectural
Le projet des architectes 5+1AA fera de ce bâtiment historique, un centre de vie au concept innovant. Les docks revisités, ouverts sur la mer, le port et le quai, seront un lieu d’échange, de rencontre, de découverte, de détente mais aussi un lieu animé, festif de jour et de nuit. Un partenariat avec Orange lui adjoindra toutes les technologies high-tech. Le projet est de créer un lien urbain et social, de reconquérir le port. Cette réhabilitation incarne la nouvelle génération de lieu, où cohabitent shopping, besoins du quotidien et aire de détente. Les 4 cours seront redéfinies. De l’intérieur, elles s’étendent vers les 2 places extérieures, et vers les 2 rues adjacentes. Elles créent 4 pauses à l’intérieur d’un parcours transversal.
©5+1AA
Les 17 000 m2 sont divisés en trois parties, selon les thèmes Port, Village et Marché. Le Port (4 250 m2) abritera la restauration, le monde de la musique et du design. Le Village (8 500 m2) sera le lieu des services dédiés à la personne, la presse, la pharmacie, le fitness… Le Marché (4 250 m2), quant à lui, sera un espace unique avec librairie, photos, arts, et une grande halle de 1 000 m2 de produits régionaux, bio… 80 boutiques (enseignes locales, innovantes ou à notoriété) seront réparties sur 2 niveaux.
Fort de son expérience de centre festif aux USA, avec Cocowalk, Constructa était bien évidemment le maître d’ouvrage délégué idéal pour une réalisation de cette envergure.
www.architecture-magazine-design.fr
Fiche technique:
Docks Marseille
Places de La Joliette et de La Méditerranée
Face aux terrasses du Port
13 000 Marseille
Maîtrise d'ouvrage : JP Morgan Asset Management
Maîtrise d’ouvrage déléguée : Constructa
www.constructa.fr
Maîtrise d’œuvre : 5+1AA Alfonso Femia Gianluca Peluffo
www.5piu1aa.com
Travaux :
Dumez Méditerranée et Girard, filiales de Vinci Construction France
2013 : livraison
©5+1AA
©Golem Images
©Golem Images