×

Nouveau code couleur pour l’Ecole de Commerce de Troyes

Collaboration entre l’agence d’architecture SCAU et le designer Jean-Sébatien Lagrange pour cette extension qui offre une image contemporaine à un bâtiment dédié à l’enseignement.
par Agnès Zamboni, le 25 January 2017

Un projet particulier

Le campus rêvé des étudiants est à Troyes ! Dans ce projet, la mission de l’agence d’architecture SCAU devait s’appliquer à offrir plus de convivialité aux espaces de communication, en accentuant la lisibilité des circuits et en dessinant une nouvelle forme de signalétique. Et le lieu devait s’adapter aux modes de vie contemporains et à la vie estudiantine. Nourrie des influences multiculturelles et des technologies de communication en constante évolution, qui induisent de nouvelles formes d’organisation spatiale, l’agence SCAU a conçu, pour le campus de l’Ecole de Commerce de Troyes, une rue intérieure, véritable colonne vertébrale qui dessert tous les espaces. Cet espace central ouvert et dépouillé accueille la vie des étudiants et facilite les rencontres. Pour l’équiper et le meubler, l’agence SCAU a fait appel au designer Jean-Sébastien Lagrange, diplômé de l’Ecole Boulle et de l’ENSCI, Les Ateliers.

Les gradins en lattes de bois horizontales s’inscrivent dans le dessin de la façade intérieure recouverte d’un bardage vertical, également en bois.
©Paul Jouan

Un lieu qui répond à des besoins

Les étudiants ont été préalablement consultés pour connaître leurs besoins et envies. Ils ont révélé une demande de sièges. Le designer Jean-Sébastien Lagrange a dessiné un mobilier spécifique pour rendre le lieu accueillant. Grâce à ses aménagements, la rue intérieure est devenue le centre névralgique et le cœur de l’établissement. Rien à voir avec les halls d’entrée classiques souvent désertés. Ici, désormais, l’espace est animé régulièrement par des groupes d’étudiants qui n’hésitent pas à se donner rendez-vous et à se réunir sur les gradins ou à la cafeteria. Lieu de vie et de rassemblement, cette zone de transit aérée et claire facilite aussi les contacts. 

La cafétéria, ouverte et conviviale est un espace polyvalent pour se reposer, se restaurer ou travailler. Les différentes hauteurs d’assise intègrent les différentes activités du lieu.
©Paul Jouan

Du côté de l’énergie

Les questions liées à l’environnement ont toujours été au cœur des préoccupations de l’agence SCAU et portées comme une responsabilité citoyenne fondamentale. Dans ce projet, elle a apporté des solutions pour améliorer le confort énergétique. Et outré les salles de travail rendues très fonctionnelles, on peut aussi apprécier la grande simplicité de l’écriture architecture, signature de l’agence SCAU.

Contact :
www.jslagrange.com
www.groupe-esc-troyes.com
www.scau.com

Côté couleurs, on a joué sur une succession de dégradés.
©Paul Jouan

Comme un système de fléchage, les gradins incitent le visiteur pressé à traverser l’espace pour se rendre à l’accueil situé tout près.
©Paul Jouan

Les espaces dédiés à la cafétéria, isolés sur des podiums, offrent trois hauteurs de plan : tables hautes, tables de travail ou tables basses.
©Paul Jouan

Un jeu d’estrades a permis de délimiter la cafétéria.
©Paul Jouan

Les couleurs de la cafétéria reprennent celles des gradins.
©Paul Jouan

Les gradins sont à la fois un système d’assise et un code graphique.
©Paul Jouan

Le mobilier de la cafétéria a été créé par le designer Jean-Sébastien Lagrange.
©Paul Jouan

Sur le même sujet

La Design Academy Eindhoven, une formation peu académique

Marcel Breuer, un architecte maître du béton

10 jeunes designers: les DITO

Architecture expérimentale à Orléans

Maurizio Favetta, designer conceptuel

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter