Au Danemark, un nouveau musée installé dans un bunker
Avec ses façades qui reflètent le paysage de la côte ouest du Danemark et ses espaces enterrés, le Tirpitz a été surnommé l’« invisible ».
par Agnès Zamboni, le 21 November 2017
Un projet unique
Ce nouveau musée a été construitdans le bunker historique de Blåvand, bâti pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est l’oeuvre du célèbre cabinet d’architecture BIG – Bjarke Ingels, en collaboration avec Tinker Imagineers. Leur projet a consisté à transforme et à élargir le bâtiment d'origine avec quatre espaces d'exposition, en découpant une surface totale de 2800 m². Vaste chantier, les travaux du « musée invisible » ont débuté en 2014 et le lieu a ouvert ses portes en juin 2017.
Le nom de Tirpitz fait référence à la forteresse d'artillerie originale du même nom, construite à la fin de 1944 dans le cadre du Mur de l'Atlantique d'Hitler. Edifiée pour protéger la route maritime vers le port d'Esbjerg, elle n’a jamais été achevée avant la capitulation de mai 1945. Dans l'obscurité, les visiteurs du musée peuvent jouer avec la lumière et activer des jeux d'ombre qui révèlent comment la forteresse aurait dû fonctionner.
Le musée s’intègre comme une intersection entre une série de coupes dans le paysage. Et il fait oublier la construction originale, énorme bloc en béton rigide et intrusif. « L'architecture de Tirpitz exprime le contraste entre la lourdeur du bunker et la légèreté qui distingue le nouveau musée. Les galeries sont intégrées dans les dunes comme une oasis ouverte sur le sable. Un contraste frappant avec la forteresse de béton », explique Bjarke Ingels.