×

En Tanzanie, un hôtel de luxe orienté vers les énergies durables

Situé dans un grand parc naturel national, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Melià Serengenti Lodge offre des vues à couper le souffle sur la vallée de la rivière Mbalageti.
par Agnès Zamboni, le 16 March 2018

Out of Africa

L’hôtel a été construit avec l’idée de préserver et de conserver la nature environnante. Environ 45 % de l’énergie utilisée par un lodge provient de panneaux solaires. D’autres mesures visent à réduire la consommation d’énergie. Les chambres ne possèdent pas de téléviseurs : le spectacle de la nature extérieur se déroule comme un documentaire permanent en live sur les vastes régions sauvages de cette partie de l’Afrique de l’Est. Car les plaines du parc national Serengenti compose un safari habité par les « Big five », éléphant, lion, léopard, buffle et rhinocéros.  Entre « La Vie des animaux », « La Fête Sauvage « et L‘Odyssée de l’African Queen » …

Le lobby offre une vue panoramique sur la savane. Dans la décoration, les matériaux naturels ont été favorisés avec un style colonial modernisé et graphique.
©Melià Serengenti

Un projet écologique

Pas de climatiseur malgré les températures parfois très hautes. Ici, la ventilation se fait de manière naturelle avec la libre circulation de la brise de la brousse de l’est ou grâce à des ventilateurs. Tandis qu’en cuisine, un incinérateur de déchets permet d’extraire le compost des déchets organiques pour le distribuer aux agriculteurs locaux. Le service de blanchisserie se fait sur place pour réduire les déplacements entre le centre de l’hôtel. Un concasseur en plastique a également été installé pour diminuer le volume de déchets à transporter et le linge de lit et de table est séché à la faveur des rayons du soleil. La consommation de plastique est réduite grâce à une production d’eau plate et gazeuse dans les jardins de l’hôtel. La réutilisation des bouteilles en verre est favorisée et l’importation de produits de l’extérieur du parc est rationnalisé. Côté alimentation et boissons, on privilégie le commerce de proximité avec les communautés locales et les fermes pour réduire l’empreinte carbone de la propriété.  

Dans l’hôtel, 24 des 50 chambres sont orientées vers la lagune.
©Melià Serengenti

Un espace tourné vers l’extérieur

Quant à l’espace, il s’articule autour d’une piscine, d’un centre de fitness, d’une salle de cinéma et d’un spa. Il est possible de choisir son lodge parmi les trois catégories de 50 chambres luxueuses de l’hôtel. Tandis que la cuisine propose des plats africains, méditerranéens et orientaux.

Contacts :
www.meliahotelsinternationa.com
et www.melia.com

Les chambres sont dotées d’un balcon meublé comme une terrasse avec lit de repos et un siège africain en bois sculpté.
©Melià Serengenti

Les chambres sont dotées d’un coin bureau avec une réinterprétation design du mobilier colonial et nomade de voyage.
©Melià Serengenti

Les espaces du lobby sont ponctués au sol par des tapis ethniques. Un camaïeu de textiles blancs, d’écrus et de beiges nappent les sièges et canapés.
©Melià Serengenti

La décoration de la salle de restaurant, avec ses abat-jour de luminaires et chaises en fibres nattées sous un plafond en tressage naturel, joue la carte de la modernité.
©Melià Serengenti

La terrasse du restaurant est meublée avec des fauteuils pliants nomades faisant référence au style colonial.
©Melià Serengenti

La piscine aux lignes ondoyantes s’inscrit dans le paysage.
©Melià Serengenti

Sur le même sujet

Yooma Urban Lodge, le renouveau de l’hôtel familial

Le nouvel hôtel 25hours, Terminus Nord Paris

L’hôtel Manapany, la quintessence du luxe

Club Med Bali, architecture et décoration zen attitude

Jeux de lumière et de couleurs à l’hôtel Mercure

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter