citizenM, un concept hôtelier nouvelle génération
Le groupe d’hôtellerie néerlandais citizenM, lancé en 2008 par Rattan Chadha fondateur et ex-CEO de la marque de prêt à porter Mexx, a ouvert son premier établissement à l’aéroport d’Amsterdam Schipol en 2008. On compte aujourd'hui 12 hôtels dans les villes de Glasgow, Rotterdam, New York, Paris et Londres. citizenM poursuit son développement en France avec deux nouveaux hôtels à Paris. Entre confort et prestations luxe, à prix abordable, citizenM a pour ambition de bousculer les codes classiques de l’hôtellerie avec un concept innovant adapté aux besoins des voyageurs d’aujourd’hui. Comme pour l’ensemble de ses établissements, citizenM a collaboré avec le studio de design et d’architecture Concrete, basé aux Pays Bas.
©Gilles Luneau
Près de la gare de Lyon entre business et tourisme
La gare de Lyon est le point départ idéal pour un voyage d’affaires ou une simple visite de la capitale. Cette ancienne tour de bureaux des années 70 dont le bâti est classé, surplombe le réseau dense des lignes de trains et de métro,
Dans l’existant, les architectes ont aménagé des volumes et des espaces atypiques. Le lobby, ou salon, est la signature de citizenM et on y passe plus de temps que dans sa chambre ! On y travaille, on échange, on se relaxe, on prend un verre… Cet espace est séparé sans être cloisonné, tel un salon cosy et design, avec une cheminée ornée d’un tapis vintage réalisé́ sur mesure et une vue sur la grande horloge centenaire de la Gare de Lyon. Les commandes d’œuvres d’artistes sont présentes, comme dans tous les hôtels citizenM, en témoigne l’immense fresque murale dessinée par Mast Cora. Au dernier étage le cloudM, ressemble à un bel appartement parisien en lumière naturelle ; des salles de réunion inspirantes et un bar à cocktails sont à disposition des clients, avec une vue époustouflante à 360 degrés sur Paris.
Quant aux chambres, toutes identiques, elles sont équipées d'un lit king-size, d'une grande douche design et des fenêtres panoramiques. La domotique est conçue dès le début du projet : tablette numérique « Mood pad » pour personnaliser l’intensité et la couleur de l’éclairage, ouverture des rideaux, réglage de la température de la chambre, regarder la télévision ou connecter son Smartphone.
©CitizenM
A la Défense, une intégration urbaine
Sur la zone en mutation de Nanterre, le citizenM se fond dans un environnement urbain dense – la Jetée de Chemetov, la U Arena, les résidences Skylight, l’immeuble de logement One – au pied de l’Arche de la Défense. Les vues sont étudiées en fonction de l’orientation du bâtiment et ouvrent des perspectives sur des paysages. L’agence d’architecture MAAC a conçu cet édifice d’une hauteur de 32,5 mètres, comme un objet de design, dont la façade étirée évoque un écran panoramique suspendu. L’accueil se trouve au premier étage ainsi que le bar et les espaces communs tandis que les chambres sont réparties du premier au neuvième étage. Au programme : 1000 m² d’espaces destinés aux commerces, 4780 m² d’espaces de restauration et d’espaces strictement hôteliers, 175 chambres dont 8 chambres pour les personnes à mobilité réduite sur 10 étages.
©CitizenM
Dans ce quartier d’affaires, citizenM s’appuie sur le concept hollandais des immeubles containers, générant une trame modulaire de la taille d’un lit king size panoramique qui laisse libre l’espace intérieur pour l’entrée et l’accès à la salle de bains. Un plan calculé au millimètre ! En optimisant ainsi l’espace de la chambre autour du lit, et en offrant dans les espaces communs des services hauts de gamme et une qualité maximale de confort, de convivialité, d’accueil, citizenM a réussi une nouvelle fois son pari.
CitizenM Paris Gare de Lyon, 8 rue Van Gogh 75012 Paris
Citizen M La Défense, 194 Jardin de l'Arche 92000 Nanterre
MAAC, www.studiomaac.com
Concrete, www.concreteamsterdam.nl
©CitizenM
©CitizenM
©CitizenM
©CitizenM
©Gilles Luneau
©Richard Powers
©Richard Powers
©CitizenM