×

Arles : festival de la Photographie et Inspirations déco

Du 4 juillet au 18 septembre 2011 en Arles, se tient comme chaque année l’incontournable Festival de la Photographie.
par Anne Pericchi-Draeger, le 29 August 2011

Toute la ville est dédiée aux expositions des artistes, sélectionnés avec rigueur. Il suffit de déambuler à  l’ombre des petites rues étroites, d’entrer dans les églises fraîches, et les cloîtres magnifiques, jusqu’aux anciens ateliers de la SNCF, reconvertis depuis, avec leur structures métalliques apparentes, en d’immenses hangars de découvertes.

Aller à Arles, c’est s’imprégner, se nourrir d’images, toujours passionnantes, surprenantes, enrichissantes. C’est aussi capter «  l’air du temps »,  les envies à venir.

Pour François Hébel, directeur artistique du festival, c’est aussi «  un temps de pause pour une réflexion esthétique et donc politique sur le monde ».

Certains photographes privilégient dans leur mise en scène un esthétisme « très déco », et mettent en avant des intérieurs réellement inspirants dans le mélange des matières, des meubles, des imprimés, des compositions, des couleurs. Une source intarissable, à chaque fois renouvelée.

Dans cette quête d’esthétisme, il faut se loger au Nord Pinus, l’« Hôtel »  d’Arles, sur la petite place du Forum, au fond, bien campé dans ses murs mythiques. Un lieu romanesque, incontournable, dans lequel on se sent chez soi, un peu comme les hôtels d’autrefois, au Moyen-Orient dans les années 30.

www.rencontres-arles.com

www.nord-pinus.com

Sur le même sujet

Le vêtement dans tous ses états à Clermont-Ferrand

Esprit Vallauris au Musée de la poterie Méditerranéenne

Manguin, la volupté de la couleur

Culture Chanel : Le N°5 se raconte au Palais de Tokyo

Lumières sur Bugatti, une exposition d’exception

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter